En ce moment : LA GOFFA LOLITA - LA PETITE CULOTTE Ecouter la radio

[Vidéo] Rouen. Sous le pont Boieldieu, des pigeons meurent piégés par un filet

Environnement. Le Parti animaliste de Rouen a lancé une pétition contre un filet anti-pigeons sous le pont Boieldieu. Les oiseaux s'y prennent au piège et finissent par mourir d'épuisement ou par strangulation. La Métropole Rouen Normandie répond qu'elle va remplacer la structure à moyen terme.

[Vidéo] Rouen. Sous le pont Boieldieu, des pigeons meurent piégés par un filet
Plusieurs cadavres de pigeons en décomposition sont piégés dans le filet sous le pont Boieldieu, à Rouen.

Le groupe rouennais du Parti animaliste ne pouvait pas laisser passer cela. Leur pétition, en ligne depuis le vendredi 5 juin, avait déjà recueilli plus de 33 300 signatures dans l'après-midi du lundi 8 juin.

SOUS LE PONT BOIELDIEU À ROUEN...

" Plusieurs oiseaux se sont retrouvés enfermés vivants, condamnés à mourrir de faim...

Posted by Parti animaliste Rouen 2020 on Friday, June 5, 2020

Souffrance animale et danger sanitaire

Au cœur de leur colère, un filet anti-pigeons installé sous le pont Boieldieu à Rouen, rive gauche. Les oiseaux parviennent à passer derrière le filet par certains trous. Ils se retrouvent enfermés vivants, condamnés à mourir de faim ou de soif. Certains se prennent même dans les mailles du filet et s'y retrouvent coincés jusqu'à mourir d'épuisement ou de strangulation. "Cette structure inflige une mort violente aux animaux et leurs cadavres se décomposent au-dessus des promeneurs. Certains tombent même, morceau par morceau, sur les tables de ping-pong et le parc vélo", est-il écrit dans le texte de la pétition. De quoi alerter, au-delà de la question relative à la souffrance des animaux, sur la question sanitaire. "Ça fait un an que tous les services se renvoient la balle sur le sujet, détaille Pierre-Alexandre Guesdon, responsable du Parti animaliste à Rouen.

Maintenant que l'on sait que c'est la Métropole, on demande le retrait immédiat de cette structure."

À notre passage, le lundi 8 juin dans la matinée, on pouvait compter une dizaine de cadavres de pigeons en décomposition. D'autres étaient derrière le filet, qui compte plusieurs trous. L'un des oiseaux était encore vivant, pris au piège dans les mailles, en train de se débattre. Contactée, la Ligue de protection des oiseaux de Normandie découvrait la situation. "S'il y a des oiseaux vivants pris au piège, ce n'est pas acceptable, nous allons interpeller la mairie", expliquait Richard Grège, de l'association.

Le filet est placé sous le pont Boieldieu, au-dessus de la promenade, rive gauche.

Contactés sur la question, les services de la Métropole Rouen Normandie, responsable de l'ouvrage, ont formulé une réponse par écrit. "La Métropole Rouen Normandie va intervenir d'ici quelques semaines pour nettoyer et réparer les filets. À moyen terme, ces filets seront remplacés par des pics. L'opération justifie une consultation. L'objectif de la Métropole Rouen Normandie est double : éviter que les fientes de pigeon détériorent la structure de l'ouvrage, mais également éviter à l'avenir tout dommage causé aux oiseaux."

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
[Vidéo] Rouen. Sous le pont Boieldieu, des pigeons meurent piégés par un filet