En ce moment : LOVE DON'T LET ME GO - DAVID GUETTA Ecouter la radio

Hérouville-Saint-Clair. Allocution d'Emmanuel Macron : une société normande derrière les sous-titres

Médias. C'est l'entreprise Voxa Direct, à Hérouville-Saint-Clair, qui réussit le tour de force de sous-titrer les paroles du président en direct.

Hérouville-Saint-Clair. Allocution d'Emmanuel Macron : une société normande derrière les sous-titres
Le sous-titrage des allocutions présidentielles est une belle carte de visite. Voxa Direct travaille aussi sur les prises de paroles de Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées. - Voxa Direct

Trois secondes. C'est le temps qui s'écoule entre les mots prononcés par Emmanuel Macron à la télévision et leur transcription sur l'écran, lors de ses allocutions consacrées à la crise du Covid-19. Une prouesse permise par un procédé, la vélotypie, et réalisée en temps réel par Voxa Direct, implantée à Hérouville-Saint-Clair près de Caen.

La société fondée par Lauriane Lecapitaine et Sylvia Costy sera de nouveau sur le pont ce lundi 13 avril, peu après 20 heures, à l'occasion de la troisième prise de parole du président de la République. Pour parvenir à retranscrire en direct le discours, un clavier spécial est utilisé. "C'est comme au piano pour faire un accord : j'appuie sur plusieurs lettres en même temps pour constituer une syllabe", illustre Sylvia Costy, à l'œuvre depuis le car régie de France Télévisions, devant l'Elysée, où règne "une effervescence générale".

Sylvia Costy restranscrit les discours en direct

Voilà à quoi ressemble le clavier de Sylvia Costy, qui permet un décalage de seulement 3 secondes avec la parole d'Emmanuel Macron, contre 8 à 9 secondes en reconnaissance vocale. - Voxa Direct

"Il faut être hyper concentrée. On travaille au casque, on se met dans une bulle. Pas question de dire au président : 'vous pouvez répéter ?'", remarque la vélotypiste, prévenue seulement quelques heures avant le discours désormais historique du 12 mars dernier. Lors de cette première allocution, "le téléspectateur n'aurait pas dû ressentir le stress", estime Sylvia Costy, plus à l'aise lors du discours du 16 mars. Elle accueille les blagues des internautes avec le sourire… comme cette image de chat en train de "taper comme un fou sur un clavier".

Au départ, la gérante de Voxa Direct n'avait pas conscience que sa prestation serait visible automatiquement "sur toutes les chaînes, sur tous les postes de télévision des Français", sans qu'ils aient besoin d'activer la fonction télétexte. "L'essentiel est que les personnes sourdes et malentendantes aient compris le message du président." Mission réussie.

Sylvia Costy restranscrit les discours en direct

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Hérouville-Saint-Clair. Allocution d'Emmanuel Macron : une société normande derrière les sous-titres