En ce moment : MAL BARRE - MARIE-FLORE Ecouter la radio

Manche. Confinement : pas d'exode sur les communes du littoral

Météo printanière et début des vacances de pâques de la zone C, les communes du littoral de la Manche n'ont pas connu un exode de Parisiens.

Manche. Confinement : pas d'exode sur les communes du littoral
Plages et digues désertées à Jullouville, en accord avec les règles de confinement et l'interdiction d'accès aux plages. - Ville de Jullouville

Avec le début des vacances de la région parisienne le vendredi 3 avril et la promesse d'un temps printanier, les communes manchoises, particulièrement celles situées sur le littoral, pouvaient craindre un exode, de Parisiens notamment.

Des contrôles routiers avaient été renforcés pendant tout le week-end, afin d'éviter cette ruée des citadins vers les communes balnéaires.

Finalement, quelques volets de résidences se sont rouverts, mais la majorité de ces habitants occasionnels sont arrivés juste après l'annonce du confinement, a remarqué Alain Brière le maire de Jullouville.

Alain Brière

Des tags anti-Parisiens à Agon-Coutainville

À Agon-Coutainville, certaines maisons secondaires ont certes repris vie, mais pas d'afflux massif de Parisiens non plus ce week-end. D'autant que, comme l'affirme le maire de la commune, Christian Dutertre, ceux arrivés en dépit des règles de confinement doivent aujourd'hui s'y plier et rester chez eux.

Christian Dutertre

Des arrivées mesurées donc, selon le maire de la commune, alors que des tags anti-Parisiens ont été découverts à quelques endroits de la commune, selon nos confrères de La Manche Libre. Des réactions liées à des posts virulents sur les réseaux sociaux et certains reportages diffusés à la télévision.

Dans ces communes du littoral, les accès aux plages sont interdits, ainsi que le domaine côtier et dunaire, au moins jusqu'au mercredi 15 avril. C'est aussi le cas pour la pêche à pied, alors qu'une période de grandes marées débute.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Manche. Confinement : pas d'exode sur les communes du littoral