En ce moment : MAYBE YOU'RE THE PROBLEM - AVA MAX Ecouter la radio

Cherbourg-en-Cotentin. 50 objets inédits du Titanic exposés à la Cité de la Mer

Une cinquantaine d'objets provenant du Titanic ont été prélevés à 3 800 mètres de profondeur et seront exposés au printemps à la Cité de la Mer, à Cherbourg-en-Cotentin (Manche).

Cherbourg-en-Cotentin. 50 objets inédits du Titanic exposés à la Cité de la Mer
Une exposition avec 35 objets du Titanic avait eu lieu en 2015, à Cherbourg-en-Cotentin. - LA CITE DE LA MER CHERBOURG FRANCE

Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic coule dans l'Atlantique, à la suite d'une collision avec un iceberg, causant la mort de plus de 1 500 personnes. Quelques jours avant, le 10 avril 1912, à 18 h 35, ce gigantesque paquebot de 269 mètres de long faisait escale dans la grande rade artificielle de Cherbourg depuis Southampton, dans le Sud de l'Angleterre. 281 passagers ont alors embarqué dans le but de débarquer à New-York.

Au printemps 2020, une cinquantaine d'objets issus de l'épave seront exposés à la Cité de la Mer, à Cherbourg-en-Cotentin. La plupart n'ont jamais été vus du grand public. "La société américaine RMS Titanic - implantée à Atlanta est propriétaire des 5 500 à 6 000 objets – a été séduite par la Cité de la Mer et par l'exposition permanente du Titanic. Elle a voulu développer un partenariat qui s'inscrive dans la durée. Cela veut dire qu'il y aura certes une exposition en 2020, mais probablement d'autres par la suite", a expliqué Bernard Cauvin, le président du site.

Des objets personnels exposés

Une collaboration qui fait suite à un premier échange en 2015. La société américaine avait alors prêté 35 objets à la Cité de la Mer, qui les avait parsemés tout au long du parcours. Vaisselle en porcelaine, ustensiles de cuisine, ou objets personnels quasiment intacts d'un passager qui avait péri dans le naufrage… Des objets d'une valeur exceptionnelle plus d'un siècle après la catastrophe. Cette fois-ci, ce sont des objets personnels de plusieurs passagers qui seront exposés.

Bernard Cauvin

Un travail de recherche des descendants de certains passagers du Titanic est aussi en cours. "Nous aimerions les inviter à découvrir ces objets qu'ils n'ont jamais vus", a conclu Bernard Cauvin. L'exposition devrait ouvrir au printemps, et pourrait durer – au moins - jusqu'à la fin 2020.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Cherbourg-en-Cotentin. 50 objets inédits du Titanic exposés à la Cité de la Mer