Capitaine moins expérimenté que ses prédécesseurs (26 ans, 11 sélections), le troisième ligne de Toulon a surmonté plusieurs blessures graves qui ont failli le contraindre à mettre fin à sa carrière, effectuant un retour fulgurant en 2019 pour disputer la dernière Coupe du monde dans la peau d'un titulaire.
Ollivon sera testé comme capitaine durant le Tournoi, qui débutera le 2 février par la réception cruciale de l'Angleterre, vice-championne du monde.
Le Bayonnais d'origine, revenu d'une fracture à l'omoplate au printemps 2019 pour se glisser in extremis comme réserviste dans la liste des Bleus pour le Mondial au Japon, a été préféré au pilier gauche Jefferson Poirot, qui avait pris le relais du capitaine Guilhem Guirado avant et pendant la Coupe du monde.
"C'est un honneur d'être capitaine de l'équipe de France", a déclaré Ollivon dans une vidéo enregistrée et diffusée au Centre national de rugby (CNR). "C'est un moment un peu particulier, assez fort, qui fait prendre un peu de hauteur. C'est beaucoup de bonheur, que du bonus dans tous les cas. (...) Il me tarde de commencer l'aventure."
Fabien Galthié a également convoqué, parmi le groupe de 42 joueurs appelés à disputer le Tournoi, 19 joueurs sans la moindre sélection avec les Bleus.
L'arrière Maxime Médard, l'ailier Yoann Huget, le troisième ligne Wenceslas Lauret et le pilier droit Rabah Slimani, tous titulaires lors du dernier match des Bleus perdu fin octobre face au pays de Galles en quarts de finale du Mondial, sont les grands absents de cette liste.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.