En ce moment : CONTROL - ZOE WEES Ecouter la radio

Top 14: l'UBB prend le pouvoir, le Stade Français reprend espoir

Bordeaux-Bègles est le nouveau leader du Top 14 après sa victoire sur La Rochelle (20-15) dimanche lors d'une 11e journée marquée par les victoires à domicile du Racing 92 et du Stade Français, toujours lanterne rouge.

Publié le 22/12/2019 à 19h11
Top 14: l'UBB prend le pouvoir, le Stade Français reprend espoir
L'ailier argentin de Bordeaux-Bègles Santiago Cordero (d) contre La Rochelle le 22 décembre 2019 à Bordeaux - NICOLAS TUCAT [AFP]

Deux rencontres, Agen - Toulouse et Castres - Lyon, ont subi des coupures de courant revendiquées par la CGT, opposée à la réforme des retraites. Elles ont pu aller à leur terme après une courte interruption.

. Bordeaux ne s'arrête plus

Si l'UBB régale depuis qu'elle est dirigée par Christophe Urios, le match de gala (en théorie) face à La Rochelle ne restera pas dans les mémoires. On retiendra plutôt que ce succès étriqué permet aux Girondins d'être les premiers à détrôner Lyon, leader depuis le début de la saison.

C'était inévitable au vu des états de forme des deux équipes: Bordeaux n'a plus perdu depuis mi-octobre et enchaîne un 7e match sans défaite, Top 14 et Challenge européen confondus, alors que Lyon, avec une opposition certes supérieure en Coupe d'Europe, n'a gagné que 2 matches sur 8 sur la même période.

Les Lyonnais ont de nouveau calé à Castres (29-12), leur second large revers d'affilée après Montpellier (33-8). L'équipe de Pierre Mignoni va devoir faire le plein de points lors des deux prochaines journées face à deux "petits", Bayonne et Agen, avant de souffler en Coupe d'Europe dans laquelle elle est déjà hors-course.

. Toulouse mène le peloton

Car derrière, Toulouse (3e), après un début de saison mitigé sans ses internationaux, continue de monter en puissance comme au classement. Le champion de France a remporté sa 7e victoire de rang, la première à l'extérieur, sur le terrain d'Agen (13-8).

Derrière, la meute de poursuivants peut tout autant viser les barrages que se battre pour ne pas descendre puisque 9 clubs sur 14 se tiennent en 3 points!

En plein milieu de ce ventre pas vraiment mou se trouve le Racing (9e), qui a retrouvé le chemin du succès à l'Arena en battant Montpellier (29-25). Le MHR est passé près d'une grosse performance pour la première du champion du monde sud-africain Handré Pollard, qui a laissé 8 points en route face aux perches. "Ce n'est pas assez bon mais je suis optimiste pour la suite", a commenté l'ouvreur des Springboks.

Heureusement pour le Racing, dont la marge de manoeuvre est étroite alors que se profilent un dernier bloc européen monstrueux (Munster et Saracens) en janvier. Entre-temps, il y a un déplacement à Brive, intraitable à domicile et revenu de Bayonne avec les deux points du match nul (6-6), et la réception de Clermont...

. Paris souffle pour Noël

Julien Arias et Laurent Sempéré, les entraîneurs du Stade Français, vantaient cette semaine les progrès de leur équipe à l'entraînement. Le rendu en match n'est toujours pas impressionnant mais le club de la capitale a enfin gagné, après trois revers de rang, contre Pau (21-18).

Il s'en est fallu de très peu, et il faudra montrer autre chose à Montpellier puis contre Toulouse pour espérer revenir sur Agen (13e), l'actuel barragiste qui compte 3 unités de plus, et Pau (12e), premier non-relégable.

La Section va devoir se passer pour au moins un match de sa recrue phare, l'ailier ou arrière Ben Smith. Pour ses débuts en Top 14, l'ex-All Black (33 ans, 84 sél.) a été exclu pour un raffut coude en avant à la gorge. "Un geste réflexe", pour le talonneur et capitaine Quentin Lespiaucq qui regrette cette décision.

Galerie photos
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Top 14: l'UBB prend le pouvoir, le Stade Français reprend espoir