En ce moment : MAL BARRE - MARIE-FLORE Ecouter la radio

Orne. Agriculture, l'emploi partagé recrute

Le service de remplacement agricole dans l'Orne emploie 404 personnes. Mais il manque de bras, et il recrute. C'est aussi un autre projet d'emploi partagé qui devrait débuter au premier trimestre 2020, là aussi avec des recrutements à la clé.

Orne. Agriculture, l'emploi partagé recrute
Des emplois partagés dans le domaine de l'agriculture seront à pourvoir au premier trimestre 2020 dans l'Orne. - Eric Mas

Maladie, accidents, congés. Près de 70 000 journées de remplacement sont assurées annuellement chez les agriculteurs de Normandie, par 1 620 agents. Dans l'Orne, ce sont 12 000 journées, avec 404 agents en CDD ou CDI, ce qui représente 51 équivalents temps plein.

Comme les besoins augmentent sans cesse, ce service de remplacement dans l'Orne recrute plus de 20 candidats, pour travailler chez ses 1 411 adhérents. D'où un après-midi d'information qui a été organisé, notamment vers les jeunes de MFR, Bac Pro et BTS agricole, mardi 19 novembre 2019, dans l'exploitation d'Alain Gourio à Saint-Evroult-de-Montfort, près de Gacé. Anita Duboust est la présidente du service de remplacement du secteur d'Alençon :

Anita Duboust

Une même réunion aura lieu vendredi 22 novembre 2019, à 14 h dans le Calvados, chez Maxime et Sylvie Denis, au Gaec de la Restoudière à Valdallière.

Nouveau service d'emploi partagé

Un autre service à temps partagé, cette fois-ci pour les agriculteurs qui ont un surplus de travail, est actuellement en projet dans l'Orne. Les agents seraient salariés un ou deux jours par semaine dans une exploitation, pouvant ainsi exploiter jusqu'à cinq entreprises agricoles chaque semaine. Les agriculteurs sont actuellement invités à répondre par mail pour faire connaître leurs éventuels besoins. Ce nouveau service devrait être opérationnel au premier rimestre 2020. Des réunions d'information seront organisées pour les employeurs potentiels à 14 h, vendredi 29 novembre 2019, à l'antenne de la Chambre d'agriculture de Mortagne-au-Perche, lundi 2 décembre 2019 à celle de Sées et mercredi 11 décembre 2019 à celle de La Ferrière-aux-Etangs.

Les recrutements des salariés seront gérés, ainsi que la partie administrative et comptable des contrats, par la Chambre d'agriculture. Contact Jean-Marc Morcet 02 33 31 49 17.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Orne. Agriculture, l'emploi partagé recrute