En ce moment : ONLY HUMAN - JONAS BROTHERS Ecouter la radio

Le Havre. MSC inaugure son plus gros paquebot [Photos]

La compagnie maritime MSC inaugure samedi 9 novembre 2019, à Hambourg (Allemagne), son dernier paquebot, le MSC Grandiosa. Il s'agit du plus grand navire de sa flotte. Fabriqué à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le paquebot a été présenté au Havre (Seine-Maritime) le samedi 2 novembre 2019.

Le Havre. MSC inaugure son plus gros paquebot [Photos]
Le MSC Grandiosa de passage par Le Havre pour son inauguration. - Gilles Anthoine

C'est le nouveau fleuron de MSC Croisières (Italie) : le MSC Grandiosa. Le plus grand navire de sa flotte a été construit à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Sa croisière inaugurale, commencée le vendredi 1er novembre 2019 de Saint-Nazaire se clôturera le 9 novembre 2019, à Hambourg (Allemagne) en passant par Le Havre (Seine-Maritime) et Rotterdam (Pays-Bas).

MSC Grandiosa - Gilles Anthoine

Une escale promotion

MSC Croisières a présenté le navire à la presse française et aux voyagistes tricolores au Havre. Le Grandiosa est arrivé le vendredi 1er novembre dans la soirée pour repartir le dimanche à la mi-journée. 2 500 personnes ont été invitées pour faire la promotion de la compagnie et de la croisière en général. Le marché est en pleine expansion en Europe mais continue à peiner en France (environ 500 000 croisiéristes par an contre plusieurs millions en Allemagne et en Grande-Bretagne).

MSC Grandiosa - Gilles Anthoine

17 paquebots construits en 10 ans

La compagnie italienne est relativement jeune dans le monde de la croisière. Elle n'a que 17 ans d'existence, mais elle est déjà devenue le premier acteur du marché européen et le quatrième mondial. MSC table sur plus de cinq millions de voyageurs transportés sur ses paquebots en 2027. Elle s'est lancée dans un vaste plan de construction de navires : entre 2017 et 2027, 17 paquebots vont être construits (essentiellement à Saint-Nazaire).

Écoutez Patrick Pourbaix, le responsable France, Luxembourg et Belgique de MSC Croisières :

MSC Grandiosa

MSC Grandiosa - Gilles Anthoine

6 334 passagers pour 1 704 membres d'équipages

Le MSC Grandiosa est le plus gros navire de la flotte de MSC Croisières. Les chiffres sont assez impressionnants : 331 mètres de long, 43 mètres de large et 67 mètres de haut. Ses 19 ponts peuvent accueillir 6 334 passagers et 1 704 membres d'équipages. On retrouve à bord des piscines, des bars, des restaurants, un chocolatier, un coiffeur, des boutiques de luxe, des espaces de jeu pour les enfants et les adultes (avec bowling ou encore simulateur de F1), une exposition permanente de 26 dessins d'Edgar Degas, ainsi que deux salles de spectacles.

MSC Grandiosa - MSC

L'impact environnemental

Patrick Pourbaix a beaucoup insisté au Havre sur l'aspect environnemental des croisières, bien conscient de la gêne occasionnée par l'échappement des fumées. Un procès injuste pour le responsable qui parle d'importants efforts. Le Grandiosa a été équipé de systèmes de filtration pour réduire les émissions de NOx et SOx. Les prochains navires pourront utiliser du Gaz naturel liquéfié (GNL). De plus, les navires n'embarquent pas d'eau potable à bord (un système de dessalinisation est embarqué), les eaux usées sont purifiées avant évacuation et les déchets sont triés.

Écoutez Patrick Pourbaix, le responsable France, Luxembourg et Belgique de MSC Croisières :

MSC Croisières

MSC Grandiosa - Gilles Anthoine

En 2020, MSC Croisières organisera une petite vingtaine de croisières au départ du Havre.

Galerie photos
Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le Havre. MSC inaugure son plus gros paquebot [Photos]