En ce moment : BAM BAM (FEAT ED SHEERAN) - CAMILA CABELLO Ecouter la radio

Caen. Au Dôme, petits et grands chassent les météorites

Dans le cadre du Turfu festival organisé par le Dôme à Caen (Calvados), les visiteurs étaient invités à chasser les météorites ce mercredi 16 octobre 2019.

Caen. Au Dôme, petits et grands chassent les météorites
Les enfants ont ausculté à la loupe des échantillons de météorites. - Léa Quinio

Saviez-vous que la taille d'un cratère de météorite est 20 fois plus grand que la météorite elle-même ? Un peu plus d'une vingtaine de participants ont répondu "oui", après avoir enfilé leur tenue de cosmonaute ce mercredi 16 octobre 2019 au Dôme de Caen (Calvados). Deux ateliers d'1h30 étaient organisés, dans le cadre de la semaine du Turfu festival, en partenariat avec le planétarium Ludiver près de Cherbourg (Manche).

Accueillant près de 30 000 visiteurs par an, le planétarium est venu à Caen pour sensibiliser le public à l'astronomie. Les intéressés ont commencé par un peu de théorie.

  • Écoutez le reportage de Tendance Ouest :

Le reportage de Tendance Ouest au Dôme

Sébastien Boulard, animateur scientifique, donne quelques éléments de compréhension : "il y a des météorites qui viennent d'astéroïdes. On les distingue grâce à des chondres. Ces grains sont à l'origine de la formation des planètes de tout le système solaire". Une vidéo sur la trajectoire du superbolide de Tcheliabinsk dans le ciel de Russie en 2013 a aussi interpellé les plus jeunes.

Ils peuvent distinguer un caillou d'une météorite

Sous forme d'ateliers ludiques, les curieux ont été initiés à distinguer une météorite d'un caillou. "Ils ont pu toucher de véritables morceaux de météorites qui viennent de l'espace. C'est un peu magique pour eux", indique Sébastien Boulard. Pour Sophie, participante et géographe de formation, l'essai est réussi : "il y a beaucoup d'apprentissages en très peu de temps. C'est passionnant".

Petits et grands jouent le jeu autour de la table. - Léa Quinio

Ils ont aussi ausculté la composition d'une météorite à l'aide d'une loupe, puis appris à reconnaître un cratère de météorite, sous forme de quiz. Certains sont presque tentés de partir à la recherche de véritables éclats de météorite. Sachez que des morceaux de trois à quatre centimètres de diamètre venant de la Lune peuvent coûter jusqu'à 600€ !

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen. Au Dôme, petits et grands chassent les météorites