En ce moment : TOUT IRA BIEN (FEAT SOPRANO) - KIKESA Ecouter la radio

Caen. Municipales 2020 : Joël Bruneau en tête d'après un sondage IFOP

Le maire de Caen (Calvados) Joël Bruneau arriverait en tête aux prochaines élections municipales de 2020, d'après un sondage IFOP réalisé pour les Républicains (LR). Il serait suivi par Rudy L'Orphelin d'Europe écologie les verts (EELV).

Caen. Municipales 2020 : Joël Bruneau en tête d'après un sondage IFOP
Joël Bruneau (LR), maire de Caen | Calvados - Floriane Bléas

Un deuxième mandat pour Joël Bruneau ? C'est en tout cas ce qu'indique un sondage IFOP (Institut français d'opinion publique) réalisé pour les Républicains (LR) au mois d'août 2019, et disponible sur le site de la commission des sondagesLe maire sortant de Caen (Calvados) arriverait en tête.

Au premier tour, Joël Bruneau remporterait 44 % des intentions de vote, ce qui le placerait en bonne première position avec l'hypothèse de la présence d'une liste la République en marche (LREM). Toujours d'après le sondage, le challenger serait Rudy L'Orphelin d'Europe écologie les verts (EELV) avec 22 % d'intention de vote. À noter que début octobre, le parti écologiste a désigné un binôme en tête de liste, Rudy L'Orphelin et Alexandra Beldjoudi. Reste donc à savoir lequel des deux mènera la liste. Un score élevé pour les écologistes, dans la lignée des élections européennes de mai dernier où plus de 18 % des voix étaient pour EELV à Caen.

Une tendance confirmée

Le Panel a dû répondre une seconde fois à la question : "si dimanche prochain devait se dérouler le premier tour des élections municipales pour élire votre maire, ici à Caen, pour laquelle des listes suivantes y aurait-il le plus de chances que vous votiez ?", avec l'absence cette fois-ci d'une liste LREM. Les résultats varient peu, puisque Joël Bruneau est toujours donné en tête à 45 %, suivi de Rudy L'Orphelin à 23 %.

La tendance se confirme au second tour. Avec l'hypothèse de trois listes, dont une liste d'union de la gauche, une liste du rassemblement national (RN) et la liste de la majorité municipale pour le second tour, Joël Bruneau obtiendrait 53 % des voix, l'union de la gauche 39 % et 8 % pour le RN.

Deuxième hypothèse, toujours triangulaire, avec une liste LREM à la place du RN, les résultats sont similaires : Joël Bruneau en tête à 52 %, suivi d'EELV à 37 %.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen. Municipales 2020 : Joël Bruneau en tête d'après un sondage IFOP