En ce moment : ALLEZ L - HOSHI Ecouter la radio

Caen. Coquilles Saint-Jacques : une saison riche

La pêche à la coquille Saint-Jacques a commencé le 1er octobre 2019 et ce jusqu'au mois de mai. Cette année, la ressource est bien présente, malgré un prix plus élevé que l'année dernière en ce début de saison.

Caen. Coquilles Saint-Jacques : une saison riche
La saison de pêche de la coquille Saint-jacques dure jusqu'au mois de mai. - William Desrues

Une nouvelle saison a débuté. Depuis le mardi 1er octobre 2019, la pêche à la coquille Saint-Jacques a commencé. "Elles sont belles et de bonne taille", constate Julien Labbé, gérant de la poissonnerie Julien Marée à Caen (Calvados).

Pour l'heure, et jusqu'au 31 octobre, la pêche n'est autorisée que dans le secteur Manche-Est, hors baie de Seine, le secteur le plus éloigné des côtes. Ce qui explique le prix plus élevé en ce début de saison, tout comme le fait que "beaucoup de bateaux pêchent encore le poisson".
Selon Dimitri Rogoff, président du Comité régional des pêches : "elles sont vendues aux alentours de 6-7 euros le kilo au détail, ce qui reste un prix tout à fait correct. L'année dernière elles étaient vendues moins cher que les bulots, mais ce n'est pas un produit qui doit être bradé, au contraire elles doivent être valorisées".

Des tonnes de coquilles

Sur les étals, les coquilles sont bien présentes. En effet, dès le premier jour, " les bateaux ont fait leurs quotas", se réjouit Julien Labbé. Une vingtaine de tonnes ont été débarquées à Grandcamp-Maisy et à Port en Bessin, les deux grands ports du Calvados. Et la ressource est bien présente : 8 500 tonnes se trouvent dans la première zone ouverte à la pêche et plus de 25 000 tonnes dans la baie de Seine.

La Normandie est la première région productrice de coquilles Saint-Jacques. D'ailleurs, la région veut faire du mois d'octobre un mois de fête autour de ce produit de la mer, à la manière du beaujolais nouveau, avec l'opération La Grande Débarque : 100 lieux, des restaurants, bars, poissonneries, à Paris et en Normandie, proposeront des animations du 11 au 27 octobre. L'occasion de tester notamment la Snacklette, appareil à raclette individuel où le fromage est remplacé par des noix de Saint Jacques.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen. Coquilles Saint-Jacques : une saison riche