En ce moment : Late Night Talking - Harry STYLES Ecouter la radio

Sées. Sées : lettre ouverte à Académia Christiana

Lundi 23 septembre 2019, un élu local a interpellé le maire de Sées (Orne) sur sa participation à l'université d'été du mouvement catholique Academia Christiana. Mercredi 25 septembre, le président de la Communauté de communes des Sources de l'Orne a publié une lettre ouverte.

Sées. Sées : lettre ouverte à Académia Christiana
Polémique à Sées autour d'Academia Christiana - Facebook Academia Christiana

Que se passe-t-il à l'ombre des clochers de la cathédrale sagienne ?  Jean-Pierre Fontaine,  président de la Communauté de communes des Sources de l'Orne, évoque ans une lettre ouverte une " idéologie nauséabonde ". Il met en directement en cause Édouard Aubert, du mouvement Academia Christiana. Eléments dé réponse.

À la fin de la dernière réunion de Conseil municipal à Sées (Orne), lundi 23 septembre 2019, un élu a interpellé le maire sur sa participation le 23 août dernier à l'université d'été du mouvement catholique identitaire Academia Christiana, qui s'est tenue à Sées. Trois jours plus tard, mercredi 25 septembre, Jean-Pierre Fontaine, Président de la communauté de communes de Sées (CDC des Sources de l'Orne) publie, lui, une lettre ouverte.

Dans sa " lettre ouverte aux gilets jaunes de Sées ", Jean-Pierre Fontaine évoque tour à tour le démantèlement de leur cabane de crainte que leur mouvement soit récupéré par " des individus véhiculant une idéologie nauséabonde ". Il s'en prend nominativement à Victor Aubert " qui a germanisé l'écriture de son nom en Viktor Ober, or Ober en allemand n'est rien d'autre qu'un grade au sein de la Wermacht ". Puis il s'en prend au maire de Sées qui a animé une conférence au sein de l'université d'été d'Academia Christiana (photo ci-dessus), qui se tient depuis sept ans à Sées. Enfin, il dénonce que " des éminents représentants de ces déviationnistes se répandent en affirmant n'être pas suffisamment prêts pour les élections municipales de 2020 mais certains d'enlever la mairie en 2026 ".

Ecoutez Jean-Pierre Fontaine :

Jean-Pierre Fontaine

Directement mis en cause, Victor Aubert, 30 ans, animateur d'Academia Christiana, enseignant à l'Institut catholique " la Croix des Vents " à Sées, a reçu Tendance Ouest chez lui lorsque nous avons sollicité sa réaction.

Victor Aubert réagit à cette "lettre ouverte". - Eric Mas

S'il s'affirme clairement " identitaire ", il s'explique sur son pseudo, sa présence aux côtés de Gilets Jaunes, et il réfute toute ambition municipale. Il espère qu'il ne s'agit que d'un malentendu, et il invite Jean-Pierre Fontaine à le rencontrer :

Victor Aubert

Galerie photos
Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
1 commentaires

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

Avatar des commentaires sur La Manche libre
Il y a 3 ans

Merci Victor , vous faites parti des gens qui ont toujours façonnés ce pays ! L’identité est très importante aujourd’hui et à ce titre on ne peut vous calomnier d'idéologue. L'idéologie actuelle est socialo communiste c’est bien celle ci et ceux qui la porte qu’il faut nommer et pointer du doigt !

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Sées. Sées : lettre ouverte à Académia Christiana