En ce moment : LIBRE - ANGELE Ecouter la radio

Yvetot. Le ministre de l'agriculture en visite en Normandie

Didier Guillaume, le ministre de l'agriculture, était en visite jeudi 5 septembre 2019 en Normandie. Il s'est rendu au lycée agricole d'Yvetot (Seine-Maritime) et à la Maison familiale rurale de Routot (Eure). Le ministre a fait la promotion de l'enseignement agricole.

Yvetot. Le ministre de l'agriculture en visite en Normandie
Didier Guillaume en Normandie pour faire la promotion de l'enseignement agricole. - Gilles Anthoine

Une longue visite ministérielle jeudi 5 septembre 2019 en Normandie. Didier Guillaume a passé la matinée au lycée agricole d'Yvetot (Seine-Maritime) et une bonne partie de l'après-midi à la Maison familiale rurale de Routot (Eure).

Le ministre a expliqué aux jeunes du lycée agricole d'Yvetot qu'ils avaient fait le bon choix. - Gilles Anthoine

La filière agricole ne doit pas être un deuxième choix

Le ministre est venu faire la promotion de l'enseignement agricole. Cela fait une dizaine d'années que le nombre d'élèves inscrits dans la filière est en baisse (moins 4 000 par an). La tendance s'est inversée en cette rentrée scolaire (plus 500 élèves). L'objectif du gouvernement est de former tous les ans 200 000 jeunes aux différents métiers du monde agricole. Les opportunités de carrière sont réelles et le ministre souhaiterait que le lycée agricole ne soit pas le deuxième choix d'un jeune.

NaturaPôle

La Seine-Maritime est à la pointe de la formation agricole, grâce au NaturaPôle (enseignement agricole public de Seine-Maritime). La structure rassemble six établissements scolaires (Fauville-en-Caux, Yvetot, Mont-Saint-Aignan, Brémontier-Merval, Neuchâtel-en-Bray et Envermeu). Elle propose 34 formations à plus de 2 000 élèves, à partir de 15 ans. NaturaPôle permet de former à de très nombreux métiers : agriculture et machinisme, cheval, aménagement paysager, bois forêt, services à la personne, laboratoire, horticulture et maraîchage, agroalimentaire, commerce en jardinerie et commerce en agroalimentaire.

NaturaPôle. - Gilles Anthoine

Zones de non-traitement

Didier Guillaume a profité de son déplacement en Normandie pour évoquer un thème d'actualité : les zones de non-traitement en pesticide à l'approche des habitations. Certains parlent d'un périmètre de 150 mètres. Une enquête publique est en cours et le ministre souhaite l'élaboration de chartes de riverains pour faire du sur-mesure. Si les discussions n'aboutissent pas d'ici janvier, les zones de non-traitement seront imposées.

Écoutez Didier Guillaume :

Didier Guillaume, ministre de l'agriculture

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Yvetot. Le ministre de l'agriculture en visite en Normandie