En ce moment : LARME FATALE (FEAT EDDY DE PRETTO) - JULIEN DORE Ecouter la radio

Argentan. Feu clignotant rouge aux passages à niveaux : on s'arrête

Rappelez-vous. La mort le 14 décembre 2017 à Millas (Pyrénées-Orientales) de 6 collégiens dans un autocar percuté par un train, sur un passage à niveau… Une campagne de sensibilisation des usagers à la sécurité, débute en Normandie.

Argentan. Feu clignotant rouge aux passages à niveaux : on s'arrête
A Argentan: une sensibilisation des usagers au danger des passages à niveau. - Eric Mas

La Ministre des transports Élisabeth Borne a donné ses instructions. En Normandie, c'est sur le marché d'Argentan (Orne) que mardi 3 septembre 2019, SNCF-Réseau, qui gère ce type d'équipement, a lancé sa tournée normande de sensibilisation des usagers de la route aux dangers des passages à niveau. Il en reste 678 dans notre région, et il est budgétairement impossible de les supprimer tous.

Dans l'Orne, deux passages à Niveau ont été identifiés comme " prioritaires " dans leur traitement : celui d'Argentan (route d'Alençon) et celui de Messei (route de Flers). Il ne s'agit pas forcément de les supprimer, mais de les sécuriser (ralentisseurs, meilleure signalisation). Une instance dédiée va être mise en place dans chaque département. Christine Royer, sous-préfète d'Argentan :

Christine Royer

Lorsqu'il roule à 90km/h, quelle distance faut-il à un train pour qu'il s'arrête ? (ndlr : 1000 mètres). En moyenne, à quelle vitesse circule un train ? (160km/h) : c'était ce type de question qui était posée pour interpeller le passant sur le marché d'Argentan. Qu'il soit à pied, en 2 roues, ou en voiture, l'important, c'est que l'usager de la route respecte bien la signalisation, explique Fabien Dubourg, expert " passages à niveau " à Sncf-réseau en Normandie :

Fabien Dubourg

La Normandie compte encore 678 passages à niveau. 2 ont été supprimés en 2018 à Nonant-le-Pin (Orne). En 2019, 10 sont en cours de suppression.

Le mot d'ordre, c'est donc ... au passage à niveau, feu rouge clignotant = arrêt absolu.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Argentan. Feu clignotant rouge aux passages à niveaux : on s'arrête