En ce moment : BEAUTIFUL JAMES - PLACEBO Ecouter la radio

Rouen. Entre travaux et canicule, année chargée pour les pompiers de Seine-Maritime

Le Service départemental d'incendie et de secours de la Seine-Maritime (Sdis 76) a tiré un premier bilan, lundi 2 septembre 2019, de son activité opérationnelle et des différents projets à venir.

Rouen. Entre travaux et canicule, année chargée pour les pompiers de Seine-Maritime
Les sapeurs-pompiers de Seine-Maritime sont de plus en plus sollicités, avec un pic durant la canicule de l'été 2019, le 25 juillet.

C'est un été 2019 soutenu qu'ont connu les sapeurs-pompiers de Seine-Maritime. Avec la canicule, un pic d'interventions a été enregistré le jeudi 25 juillet : "430 incendies sont liés à la canicule avec deux types, des feux de broussailles proches des routes et 131 feux de végétation qui ont été difficiles d'accès", détaille Pierre-André Durand, le préfet de la Seine-Maritime.

Une situation extrême

Ce pic d'interventions a entraîné la mobilisation, au même moment, de 110 sapeurs-pompiers volontaires dans 31 casernes pour "faire face à cette situation extrême de feux". Autre activité opérationnelle très forte durant l'été en Seine-Maritime : la surveillance des baignades, sur le littoral et dans les bases de loisirs. "23 postes de secours sont ouverts tout l'été, 171 agents du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) prennent part à cette surveillance", poursuit le préfet.

Par contre, les sapeurs-pompiers notent une baisse des appels pour intervenir sur des nids de frelons asiatiques "grâce à la mise en place d'une plateforme par les départements de la Seine-Maritime et de l'Eure", souligne Pierre-André Durand. Cette nouvelle plateforme, lancée au printemps, permet de centraliser les demandes de destruction de nids de la part des particuliers qui ont donc moins recours aux pompiers dont ce n'est pas la mission première.

Douze chantiers prioritaires

Le Sdis de Seine-Maritime "étant l'un des premiers en France", rappelle le président du département, Pascal Martin, un programme d'investissement va être mené. "Le niveau des casernes n'est pas toujours excellent, il faut parfois raser les bâtiments. Aujourd'hui, nous voulons proposer aux sapeurs-pompiers des conditions d'accueil digne d'un service public", poursuit celui qui est sapeur-pompier professionnel de formation.

La priorité du Sdis : la construction d'une nouvelle caserne au Havre Sud dont la présentation du projet sera faite dans les prochains jours aux pompiers puis aux élus. 8 millions d'euros seront investis pour cette caserne dont la construction doit débuter en 2020 avec une ouverture espérée en 2022.

André Gautier sur les travaux

Il en sera de même à Fécamp avec la construction, là aussi, d'une nouvelle caserne. Tandis que des projets sont aussi menés à Malaunay et Montville, aux Grandes-Ventes, à Aumale, Montivilliers, Duclair ou encore Saint-Valéry-en-Caux. Sur le budget 2018 du Sdis de Seine-Maritime, 21 millions d'euros sont affectés aux investissements. "Nous prévoyons l'achat de nouveaux équipements individuels de protection et des tablettes numériques pour les pompiers", complète Pascal Martin.

Remplacement des ambulances privées

Une autre question occupe le Sdis : la carence des ambulances privées. "Nous sommes en négociations avec l'ARS et les Samu pour mieux mobiliser les moyens ambulanciers sur le territoire avec des systèmes de géolocalisation des ambulances", explique André Gautier, le président du conseil d'administration du Sdis.

André Gautier sur les carences des ambulances

Les sapeurs-pompiers sont parfois sollicités par le Samu pour effectuer du transport de malades (qui ne sont pas en urgence vitale) vers des hôpitaux car des ambulanciers privés ne sont pas disponibles. "Une carence ambulancière, c'est minimum trois sapeurs-pompiers volontaires qui sont mobilisés [...] et quand c'est en zone rurale, ça les mobilise quasiment 2h30." Les négociations autour de cette question devraient aboutir d'ici la fin de l'année.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Entre travaux et canicule, année chargée pour les pompiers de Seine-Maritime