En ce moment : LA RECETTE - SLIMANE Ecouter la radio

Le-Havre. Agglo du Havre : une association contre la maladie de l'homme de pierre

Sur l'agglomération du Havre (Seine-Maritime), l'association FOP Trotters a vu le jour en mars 2019. Son objectif est de sensibiliser et de récolter des fonds contre la FOP (Fibrodysplasie Ossifiante Progressive), plus communément appelée la maladie de l'homme de pierre.

Le-Havre. Agglo du Havre : une association contre la maladie de l'homme de pierre
Marie Fronty (droite) et Stéphane Romain (gauche) veulent faire connaitre la maladie de l'homme de pierre. - FOP Trotters

Marie Fronty et Stéphane Romain, un couple de quarantenaire de l'agglomération du Havre (Seine-Maritime), a été touché de plein fouet par la Fibrodysplasie Ossifiante Progressive (FOP) en mars 2018. Cette maladie, ils ne la connaissaient pas avant que la fille d'un couple d'amis proches soit diagnostiquée à l'âge de 11 ans. Une maladie qui transforme les muscles et les tendons en os. Elle est communément appelée la maladie de l'homme de pierre. Un an plus tard, Marie et Stéphane ont décidé de créer une association : FOP Trotters.

Courir pour parler de la maladie

Le but est de faire parler de la FOP et de récolter des fonds en faveur de la recherche, le tout via le sport. Le couple a l'habitude de courir et veut profiter de sa présence sur différentes épreuves pour parler de la maladie. Le couple a notamment participé en cette année 2019 au Duo de Saint-Jo (Le Havre), à la ronde de rouelles (Le Havre), au Trail des sept mares (Gonfreville-l'Orcher), le marathon de Rome (Italie), les 15 km du Havre, un Iron Man à Hourtin (Gironde) ou encore le Trail du Bois Joli (Calvados).

Écoutez Marie Fronty et Stéphane Romain :

FOP Trotters

Un challenge pour la cause

Pour médiatiser au mieux leur cause, Marie Fronty et Stéphane Romain se sont donnés comme objectif de réaliser en 2020 les trois Marathon des sables : au Marc (225 km) en avril, aux îles Canaries (120 km) en septembre et au Pérou (120 km) en décembre. Pour gagner leur défi, ils sont à la recherche de sponsors et de toute aide financière pour pouvoir s'inscrire et participer à ses trois courses mais surtout pouvoir récolter des fonds.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le-Havre. Agglo du Havre : une association contre la maladie de l'homme de pierre