En ce moment : LES PLAGES - JEAN-LOUIS AUBERT Ecouter la radio

Hérouville-Saint-Clair. A Hérouville, des chantiers éducatifs pour occuper les jeunes

A Hérouville-Saint-Clair près de Caen (Calvados), l'Association Quartiers Jeunes encadre pendant l'été des chantiers éducatifs. Quelques semaines de travaux qui permettent aux participants de s'occuper et d'avancer dans leurs projets professionnels.

Hérouville-Saint-Clair. A Hérouville, des chantiers éducatifs pour occuper les jeunes
Les jeunes et leurs encadrants dans la cage d'escalier... qui leur a parfois donné du fil à retordre ! - Célia Caradec

"Je suis soulagé que ce soit terminé, la peinture ce n'est pas trop mon truc !" sourit Fodjo Kamtchouing, 22 ans. Cet habitant d'Hérouville-Saint-Clair, près de Caen (Calvados) a achevé, vendredi 9 août 2019, un chantier éducatif de trois semaines, encadré par l'Association Quartiers Jeunes (AQJ). Sa mission : repeindre entièrement la cage d'escalier de la maison des associations de la commune. "C'était une première expérience professionnelle, et ça va me permettre de financer une formation dans l'informatique" poursuit le jeune homme, qui a travaillé en binôme aux côtés de deux autres jeunes.

Aller au bout d'un engagement

Pour l'AQJ, ce type de chantier permet d'accompagner les adolescents ou jeunes adultes, au sein d'un parcours plus global d'insertion professionnelle, en partenariat notamment avec l'agence d'intérim solidaire "Actif et Dynamic". "Ce sont parfois des jeunes qui ne sont plus dans un rythme quotidien : se lever le matin, aller travailler, etc. C'est aussi l'occasion de les valoriser, leur montrer qu'ils sont capables d'aller au bout d'un engagement" explique Nadia Mazari, coordinatrice de projets de l'AQJ. Les participants s'autoévaluent avant, pendant, et après le chantier.

Pour certains, comme Dorine Fontaine, âgée de 16 ans, cette expérience est aussi une façon d'occuper son temps en étant utile. "Cela me permet de sortir de chez moi. J'aime le travail manuel" confirme celle qui se destine à la menuiserie ou la mécanique poids-lourd. Ce que le chantier lui a appris ? "Le travail en collectif. J'aimerais renouveler cela, avec d'autres jeunes ou en entreprise".

AUDIO - Le reportage de Tendance Ouest

Reportage avec l'AQJ

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Hérouville-Saint-Clair. A Hérouville, des chantiers éducatifs pour occuper les jeunes