En ce moment : UN HOMME - JEREMY FREROT Ecouter la radio

Alençon. Urgent : la Banque Alimentaire de l'Orne recrute des bénévoles

La Banque Alimentaire, qui fournit de la nourriture aux bénéficiaires d'une quarantaine de centres d'action sociale et d'associations sur tout le département de l'Orne, prépare sa rentrée. Elle recrute d'urgence une bonne vingtaine de bénévoles. Rencontre avec Denys Pautrel, son président.

Alençon. Urgent : la Banque Alimentaire de l'Orne recrute des bénévoles
Denys Pautrel, président de la banque alimentaire de l'orne, recherche 25 bénévoles... - Eric Mas

La Banque Alimentaire de l'Orne était depuis très longtemps hébergée dans des locaux du Conseil Départemental, qu'elle a dû quitter voilà quelques années. S'en est suivie une restructuration de cette association basée en zone industrielle nord d'Alençon, qui centralise de la nourriture pour le bénéfice des personnes démunies. La Banque Alimentaire ne leur distribue pas directement : elle approvisionne 40 centres d'action sociale et diverses associations qui sont au plus près de ces bénéficiaires.

De 4 400 à 8 307 bénéficiaires...

Depuis sa réorganisation, la Banque Alimentaire de l'Orne couvre désormais tout le département, mais elle lance un cri d'alarme : de 4 400 en 2017, en août 2019 ses bénéficiaires sont désormais : 8 307, soit presque le double !… Denys Pautrel, son président, recherche donc, d'urgence, des bénévoles, pour faire face au surcroît de travail que cela engendre. Les bénévoles sont actuellement 23, là où il en faudrait une cinquantaine :

Denys Pautrel

Si les quantités de nourriture à distribuer sont actuellement suffisantes, en revanche ça coince au niveau financier. Depuis que le Conseil départemental a eu besoin de récupérer les locaux où elle était hébergée, la Banque Alimentaire de l'Orne loue son site d'administration et de stockage. Une dépense que ne lui permet pas de couvrir sa subvention départementale, qui est loin du montant escompté :

Denys Pautrel

La Banque Alimentaire de l'Orne organisera une " porte ouverte " pour permettre à chacun de découvrir ses activités, le mardi 24 septembre 2019, de 10h à 16h : 3, Rue Édouard-Belin, 61000 Alençon.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
1 commentaires

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

Les commentaires sur Tendance Ouest
Cr 19/08/2019 - 18h02
Signaler ce commentaire

Monsieur le président, pourquoi ne demandez-vous pas aux bénéficiaires de venir donner un peu de leur temps libre, comme cela vous allez avoir vos bénévoles.... Moi je dis que c'est logique... Non ?

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Alençon. Urgent : la Banque Alimentaire de l'Orne recrute des bénévoles