En ce moment : PS_JE TAIME - CHRISTOPHE WILLEM Ecouter la radio

Le nombre de chômeurs en baisse de 0,5% au 2ème trimestre à 3,632 millions (Pôle emploi)

Le nombre de chômeurs a légèrement diminué au deuxième trimestre (-16.800, -0,5%) pour s'établir à 3,632 millions de personnes en France entière, selon des chiffres publiés jeudi par Pôle emploi.

Le nombre de chômeurs en baisse de 0,5% au 2ème trimestre à 3,632 millions (Pôle emploi)
Le nombre de chômeurs a légèrement diminué au deuxième trimestre (-16.800, -0,5%) pour s'établir à 3,632 millions de personnes en France entière, selon des chiffres publiés jeudi par Pôle emploi - PASCAL GUYOT [AFP/Archives]

Cette baisse est plus faible que lors des deux trimestres précédents (-0,7% au premier et -1,1% au dernier trimestre 2018). Sur un an, le recul est de 1,9%.

Le nombre de demandeurs d'emploi, avec ou sans activité, a lui aussi baissé de 0,5% à 5,888 millions après être resté stable au 1er trimestre. Sur un an, le recul est de 0,9%.

En France métropolitaine, c'est-à-dire sans les régions et départements d'outre mer, le nombre de demandeurs inscrits en catégorie A est en baisse de 0,4% et atteint son plus bas niveau depuis le premier trimestre 2014.

Le chiffre est en baisse de 0,1% pour les hommes et de 0,8% pour les femmes. Pour les seniors, les 50 ans et plus, ce trimestre enregistre un léger recul de 0,4% (-0,6% sur un an). En revanche le chômage progresse de 0,2% chez les moins de 25 ans (-1,4% sur un an).

Les demandeurs d'emploi en activité réduite (catégories B et C) sont en diminution de 0,4% (+0,7% sur un an).

Le chômage de longue durée marque un léger repli: les inscrits (A, B et C) depuis plus d'un an sont en baisse de 0,3%, soit 2,649 millions de personnes. Mais il reste en hausse de 1,5% sur un an.

La durée moyenne d'inscription des sortants des catégories A, B et C est de 318 jours contre 313 au trimestre précédent.

Le nombre moyen d'entrées a diminué de 0,7% alors que le nombre de sorties a progressé de 0,4%, avec une hausse de 5,6% (et 20,9% sur un an) des sorties pour aller en stage ou formation.

Par région, seules la Bourgogne-Franche-Comté (+0,8%) et les Pays de la Loire (+0,3%) s'inscrivent en hausse pour les demandeurs inscrits en catégorie A. Les plus fortes baisses sont en Corse (-4,4%) et en Guyane (-2,2%).

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le nombre de chômeurs en baisse de 0,5% au 2ème trimestre à 3,632 millions (Pôle emploi)