En ce moment : WRECKED - IMAGINE DRAGONS Ecouter la radio

Rouen. Derniers ajustements pour la carte scolaire 2019 en Seine-Maritime

Une dernière réunion sur la carte scolaire s'est tenue dans l'académie de Rouen (Seine-Maritime). Elle a permis de mettre en place les derniers ajustements avant la rentrée scolaire de septembre 2019.

Rouen. Derniers ajustements pour la carte scolaire 2019 en Seine-Maritime
28 ouvertures de postes et onze retraits ont été prononcés lors de la dernière réunion sur la carte scolaire - Illustration

Alors que l'année scolaire 2018-2019 s'est achevée vendredi 5 juillet 2019, dans le même temps, les dernières décisions concernant les ouvertures et fermetures de classes pour la prochaine rentrée ont été rendues.

Un taux d'encadrement élevé

28 ouvertures de postes d'enseignants, dont neuf annulations par rapport aux annonces du mois de mars, et onze retraits ont été prononcés. Par exemple, l'école maternelle Jean-Jaurès à Petit-Quevilly (Seine-Maritime) voit l'annulation du retrait d'un poste.

Lire aussi. Seine-Maritime : la liste des ouvertures et fermetures de classes

16 situations sont jugées comme "à surveiller", c'est-à-dire que des comptages permettront, à la rentrée, de constater si les effectifs annoncés sont tenus ou non et ensuite d'ajuster le nombre de postes. Avec 5,56 enseignants pour 100 élèves, "c'est le taux d'encadrement le plus élevé du territoire", souligne Olivier Wambecke, inspecteur d'académie.

"Lorsque nous prenons la décision de retirer un poste, il s'agit de maintenir des effectifs maximums de 25 élèves par classe.", poursuit-il. Sauf dans le cas de l'école maternelle Guillaume Lion, à Rouen : elle voit une classe atteindre 26 élèves après le retrait d'un poste.

Olivier Wambecke ajoute que la Seine-Maritime a obtenu la création de 34 postes cette année, "soit l'ensemble de la dotation de l'académie de Rouen", alors qu'aucun poste supplémentaire n'a été dégagé dans le département voisin de l'Eure.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Derniers ajustements pour la carte scolaire 2019 en Seine-Maritime