• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
    • The Voice
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Il roule à plus de 100 km/h dans une zone 30 km/h
Il roule à plus de 100 km/h dans une zone 30 km/h
Un enfant de 10 ans grièvement blessé après une chute à moto
Un enfant de 10 ans grièvement blessé après une chute à moto
Un jeune homme désincarcéré de son véhicule après un accident
Un jeune homme désincarcéré de son véhicule après un accident
De nouvelles actions des agriculteurs pour réclamer de meilleurs prix
De nouvelles actions des agriculteurs pour réclamer de meilleurs prix
Après 18 heures, comment vivent les touristes dans leur chambre d'hôtel ?
Après 18 heures, comment vivent les touristes dans leur chambre d'hôtel ?
Grandes marées : appel à la prudence sur le littoral
Grandes marées : appel à la prudence sur le littoral
Ils prennent les cimetières pour des pistes pour vélos ou trottinettes
Ils prennent les cimetières pour des pistes pour vélos ou trottinettes
Nouvelle réglementation pour la pêche à pied de loisir
Nouvelle réglementation pour la pêche à pied de loisir
Un homme transporté par hélicoptère après une chute 
Un homme transporté par hélicoptère après une chute 
Le coup de gueule d'un bar lassé de ramasser des détritus
Le coup de gueule d'un bar lassé de ramasser des détritus
Collision entre trois voitures : cinq personnes impliquées
Collision entre trois voitures : cinq personnes impliquées
Arbres abattus : 200 manifestants réunis pour exprimer leur colère
Arbres abattus : 200 manifestants réunis pour exprimer leur colère
Le tramway à l'arrêt ce vendredi
Le tramway à l'arrêt ce vendredi
Affrontements entre bandes : deux mineurs interceptés avec des cutters
Affrontements entre bandes : deux mineurs interceptés avec des cutters
Renault : un accord pour produire plus
Renault : un accord pour produire plus
  1. Accueil
  2. France Monde

Retour en France des ex-otages français libérés dans le nord du Burkina Faso

Les deux otages français libérés par les forces spéciales françaises dans le nord du Burkina Faso, au prix de la mort de deux militaires, ont été reçus samedi par le président burkinabè Roch Marc Christian Kaborè avant de s'envoler pour Paris où ils doivent être accueillis par le président Emmanuel Macron.

Retour en France des ex-otages français libérés dans le nord du Burkina Faso

Les deux ex-otages français, Patrick Picque et Laurent Lassimouillas, libérés au Burkina Faso arrivent au palais présidentiel à Ouagadougou, le 11 mai 2019 © Handout [Twitter account of Burkina Faso's President Roch Marc Christian Kabore (@rochkaborepf)/AFP]

Publié le 11 mai 2019 à 13h40

Par Tendance Ouest

Les premiers mots en public de l'ex-otage Laurent Lassimouillas ont été pour les soldats français tués lors de l'opération de libération: "Toutes nos pensées vont aux familles des soldats et aux soldats qui ont perdu la vie pour nous libérer de cet enfer. On voulait présenter nos condoléances tout de suite", a-t-il dit, visiblement éprouvé.

Patrick Picque et Laurent Lassimouillas avaient été enlevés le 1er mai pendant un séjour touristique au Bénin, pays jusque-là épargné par l'insécurité en Afrique de l'Ouest mais dans une zone déconseillée par le ministère des Affaires étrangères français. Ils ont été libérés dans la nuit de jeudi à vendredi en même temps qu'une Sud-Coréenne et une Américaine qui étaient captives depuis 28 jours.

"On voulait remercier les autorités françaises et celles du Burkina d'avoir participé à notre libération pour que nous soyons loin de tout cet enfer", a poursuivi M. Lassimouillas.

Il a également déclaré avoir "une pensée" pour leur "chauffeur-guide béninois qui a perdu la vie au tout début de notre (leur) enlèvement. Ca a été très difficile aussi". Le corps du guide a été découvert le 4 mai dans le parc national de la Pendjari où ils effectuaient un safari.

Les deux Français et l'ex-otage sud-coréenne sont arrivés samedi matin au Palais présidentiel de Ouagadougou, sans l'ex-otage américaine.

Visages fermés, vêtus de bas de survêtements noirs et de T-shirts sombres, ils n'ont pas fait d'autres déclarations. Ils sont ensuite partis vers l'aéroport de Ouagadougou et sont attendus à 18H00 (16H00 GMT) sur la base de Villacoublay, près de Paris. Ils seront accueillis par le président Macron.

Le ministre des Affaires étrangères burkinabè Alpha Barry, qui a précisé que l'ex-otage américaine se trouvait "avec les Américains", a mis l'accent sur "la coopération entre le Burkina et la France notamment sur les questions de sécurité au Sahel".

"La libération des otages est la preuve que cette coopération marche assez bien. Les forces françaises qui sont des forces alliées dans notre pays peuvent mener des opérations en collaboration et en coopération avec les forces burkinabé", a-t-il souligné. Il a ajouté qu'une "quinzaine de militaires burkinabé" avait participé à cette opération.

Hommage national

Un hommage national sera rendu mardi à Paris aux deux militaires français tués au cours cette intervention "d'une très grande complexité", selon les mots de la ministre des Armées Florence Parly.

Membres du commando Hubert, unité d'élite de la Marine française, le maître Cédric de Pierrepont et le maître Alain Bertoncello ont été salués comme des "héros" par l'ensemble de la classe politique française.

"Ils ont donné leur vie pour en libérer d'autres", a écrit Emmanuel Macron sur Twitter.

L'opération de libération des otages a été "rendue possible par la mobilisation des moyens de (la force antijihadiste française au Sahel) Barkhane, le soutien logistique des forces burkinabè et le soutien américain en renseignement", a déclaré le chef d'état-major français, le général François Lecointre.

Quant aux deux autres otages libérées, l'Américaine et la Sud-Coréenne, "personne n'avait connaissance de leur présence" au Burkina, a-t-il dit.

Les Français suivaient l'évolution des ravisseurs depuis plusieurs jours et ont saisi l'opportunité d'agir en raison du risque "de transfèrement de ces otages à une autre organisation terroriste qui agit au Mali (...) la Katiba Macina" du prédicateur Amadou Koufa, ce qui aurait dès lors "rendu impossible d'organiser une quelconque opération de libération", a-t-il détaillé.

L'identité des preneurs d'otages est encore inconnue.

"Zone rouge"

"Ce que l'on peut dire c'est qu'il y a deux mouvements terroristes principaux qui opèrent dans cette zone et qui sont affiliés pour l'un à Al Qaïda, pour l'autre à l'EIGS (Etat islamique au Grand Sahara)", a déclaré la ministre française des Armées, Florence Parly.

Les attaques jihadistes, concentrées initialement dans le nord du Mali, se sont étendues vers le centre du pays puis vers le Burkina Faso et menacent désormais les pays côtiers du Golfe de Guinée, jusque-là épargnés.

"Il faut maintenir la pression sur ces groupes", a estimé samedi sur la radio Europe 1 le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian, jugeant l'action de la force française Barkhane "tout à fait essentielle" dans ce contexte.

Cette force antijihadiste compte 4.500 soldats sur cinq pays du Sahel (Mali, Niger, Burkina Faso, Tchad et Mauritanie). M. Le Drian a rappelé que "la zone où étaient nos deux compatriotes était considérée depuis déjà pas mal de temps comme une zone rouge, c'est-à-dire une zone où il ne faut pas aller, où on prend des risques majeurs si on y va".

A LIRE AUSSI.

Retour au pays des ex-otages français libérés au Burkina Faso

Burkina: Macron accueille les ex-otages de retour en France

Burkina: l'armée française libère quatre otages, deux militaires tués

Burkina: l'armée française libère quatre otages, deux militaires tués

Ouagadougou: soupçons de complicités dans l'armée

Galerie photos

L'ex-otage français Laurent Lassimouillas s'adresse à des journalistes devant le palais présidentiel à Ouagadougou, le 11 mai 2019
L'ex-otage français Laurent Lassimouillas s'adresse à des journalistes devant le palais présidentiel à Ouagadougou, le 11 mai 2019© Ahmed OUOBA [BURKINA FASO PRESIDENT OFFICE/AFP]
Les militaires français Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello tués lors de l'opération de libération des otages au Burkina Faso
Les militaires français Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello tués lors de l'opération de libération des otages au Burkina Faso© HO [MARINE NATIONALE/AFP]
L'armée française libère 4 otages
L'armée française libère 4 otages© [AFP]
florence parly alpha barry emmanuel macron françois lecointre jean-yves le drian burkina faso mali sahel paris france ouagadougou benin afrique de l'ouest palais présidentiel macina guinée niger tchad mauritanie opération de libération retour en france hommage national membres du commando soutien américain preneurs d'otages mouvement terroriste ministre française des armées force antijihadiste

TOP FRANCE MONDE

Mineur tué à Bondy pour "un différend": deux frères en garde à vue
Mineur tué à Bondy pour "un différend": deux frères en garde à vue
L1 : Paris n'a pas eu à se forcer à Dijon
L1 : Paris n'a pas eu à se forcer à Dijon
Nigeria: les parents des 317 adolescentes enlevées toujours sans nouvelles
Nigeria: les parents des 317 adolescentes enlevées toujours sans nouvelles
Des milliers de Russes rendent hommage à l'opposant assassiné Boris Nemtsov
Des milliers de Russes rendent hommage à l'opposant assassiné Boris Nemtsov
Nigeria: libération de 42 personnes enlevées, 317 fillettes toujours otages
Nigeria: libération de 42 personnes enlevées, 317 fillettes toujours otages

CONTENUS SPONSORISES



COMMENTAIRES

LES TOP DE LA SEMAINE

Musique. Le candidat normand de The Voice, The Vivi, est exclu de l'émission
Musique. Le candidat normand de The Voice, The Vivi, est exclu de l'émission
Orne. Un enfant de trois ans mort sous les roues du tracteur conduit par son père
Orne. Un enfant de trois ans mort sous les roues du tracteur conduit par son père
Calvados. Vacances : s'évader dans les lieux insolites autour de Caen
Calvados. Vacances : s'évader dans les lieux insolites autour de Caen
SNCF. Entre la Normandie et Paris, des suppressions de trains jusqu'à vendredi
SNCF. Entre la Normandie et Paris, des suppressions de trains jusqu'à vendredi
Eure. Il roule à plus de 100 km/h dans une zone 30 km/h
Eure. Il roule à plus de 100 km/h dans une zone 30 km/h

FRANCE MONDE

Mineur tué à Bondy pour "un différend": deux frères en garde à vue
Mineur tué à Bondy pour "un différend": deux frères en garde à vue
L1 : Paris n'a pas eu à se forcer à Dijon
L1 : Paris n'a pas eu à se forcer à Dijon
Nigeria: les parents des 317 adolescentes enlevées toujours sans nouvelles
Nigeria: les parents des 317 adolescentes enlevées toujours sans nouvelles
Des milliers de Russes rendent hommage à l'opposant assassiné Boris Nemtsov
Des milliers de Russes rendent hommage à l'opposant assassiné Boris Nemtsov
Nigeria: libération de 42 personnes enlevées, 317 fillettes toujours otages
Nigeria: libération de 42 personnes enlevées, 317 fillettes toujours otages
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
21h12 : Caen inexistant, logiquement battu par Paris  18h31 : Ferrero renonce à son futur entrepôt de stockage près de l'A13 18h27 : Un parapentiste pris au piège dans un arbre
En direct
DAFT PUNK
SOMETHING ABOUT US
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement