En ce moment : WORLD HOLD ON - BOB SINCLAR Ecouter la radio

Alençon. Déclaration de revenus : affluence de contribuables aux services fiscaux

Ça bouchonne aux services fiscaux ! Cette affluence est habituelle, chaque année, au moment de la déclaration de revenus. Beaucoup de contribuables n'arrivent pas à s'en sortir seuls. Ils tentent donc de rencontrer un fonctionnaire des finances publiques. Il faut alors s'armer de patience ! Exemple jeudi 2 mai 2019 à Alençon (Orne).

Alençon. Déclaration de revenus : affluence de contribuables aux services fiscaux
Ça bouchonne au centre des impôts, malgré la possibilité de déclaration en ligne. - impots.gouv.fr

C'est le rush habituel, comme chaque année. En attendant les "Maisons France" promises par Emmanuel Macron, d'ici la fin de son mandat, pour renforcer les services publics de proximité dans chaque canton, c'est l'embouteillage au service départemental des impôts de l'Orne, alors que l'échéance approche pour remplir votre déclaration de revenus.

Saturation à la Cité administrative

Beaucoup de contribuables viennent pour trouver des renseignements, ou pour simplement vérifier qu'ils n'ont pas fait d'erreur. Mais avec seulement quatre fonctionnaires pour les recevoir, ça bouchonne : ainsi jeudi matin 2 mai 2019 un peu avant 11h, personne ne pouvait plus accéder à la Cité administrative d'Alençon (Orne), et ce pour le reste de la matinée.

Des contribuables insatisfaits

Les usagers, dont certains étaient venus de loin, leur dossier fiscal sous le bras, étaient nombreux à se plaindre du service. Écoutez ces témoignages recueillis au cœur du défilé ininterrompu de contribuables :

Témoignages de contribuables à Alençon (Orne):

Afin de rendre compte de la situation réelle, ce reportage a été effectué sans prise de contact préalable avec les services fiscaux. Sur place, ces derniers ont refusé qu'il soit réalisé dans la cité administrative. Ces témoignages ont donc été recueillis sur le parvis, juste devant le bâtiment.

Si vous n'avez pas Internet et que vous avez opté pour la déclaration " papier ", la date limite de dépôt de votre déclaration de revenus, pour tout le monde, c'est le 16 mai 2019. Par Internet, la date est fixée au 21 mai dans le Calvados, 28 mai dans l'Eure, et au 4 juin pour les départements de La Manche, de l'Orne, et de la Seine-Maritime.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Envoi en cours...
1 commentaires

Hl04/05/2019 - 09h21

Bravo à l'équipe du centre des impôts de Caen arrive vers 9h j'ai passé un premier filtre puis j'ai patienté 10min avant d'être reçu. Je suis restée 30 min montre en main, ha oui pour se garer pensez au petit parking juste avant d'arriver au Centre à gauche, dans la petite rue dont les travaux du tram sont finis.

Signaler ce commentaire
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Alençon. Déclaration de revenus : affluence de contribuables aux services fiscaux