Hors Normandie. Retrait et rappel de fromages après des cas d'Escherichia coli
Les ministères de la santé et de l'agriculture ont exigé samedi 27 avril 2019 le retrait et le rappel de fromages Saint-Félicien et saint-Marcellin, fabriqués par la Fromagerie Alpine (Drôme). Les autorités suspectent des cas d'infection sévère à l'Escherichia coli. Treize enfants sont tombés malades depuis le 21 mars 2019 à travers toute la France.

Des Saint-Félicien et des Saint-Marcellin rappelé après des cas d'Escherichia coli. Illustration © Wikimedia Commons
Samedi 27 avril 2019 dans la soirée, les ministères de la santé et de l'agriculture ont communiqué sur un retrait et un rappel de Saint-Félicien et Saint-Marcellin fabriqués par la société Fromagerie Alpine à Romans-sur-Isère (Drôme), en lien possible avec des cas d'infection sévère à Escherichia coli.
Treize enfants
Treize cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) dus à une infection à Escherichia coli de type O26 sont survenus chez de jeunes enfants, depuis le 21 mars 2019, dans plusieurs régions de France. Plusieurs de ces enfants ont consommé des fromages Saint-Félicien et Saint-Marcellin avant le début de leurs symptômes (au moins trois cas sont avérés).
Par mesure de précaution, les autorités sanitaires ont décidé de procéder au retrait du marché des produits concernés et d'effectuer un rappel des consommateurs.
Plusieurs marques concernées
Sont concernés les fromages entiers Saint-Félicien (180g) et Saint-Marcellin (80g) (tous les lots de I 032 à I 116) commercialisés sous les marques : Fromagerie Alpine, Carrefour, Reflet de France, Leclerc, Lidl, Auchan, Rochambeau, Prince des Bois, Sonnailles et Préalpin.
Les produits sont à jeter ou à ramener chez votre commerçant.
A LIRE AUSSI.
Salmonelle: Lactalis va analyser du lait encore stocké dans ses entrepôts
Bactérie e-coli et listeria : rappel de steaks hachés et de Neufchâtel AOP en Normandie
Lait contaminé Lactalis: la réponse des autorités mise en cause
Retrait de lait infantile après la contamination de 20 bébés aux salmonelles
COMMENTAIRES