• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
    • The Voice
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Un couple retrouvé mort près de la plage
Un couple retrouvé mort près de la plage
Trois personnes à bord d'un camping-car piégées par la marée
Trois personnes à bord d'un camping-car piégées par la marée
La meilleure boulangerie de France : la Manche à l'honneur sur M6
La meilleure boulangerie de France : la Manche à l'honneur sur M6
Des communes de l'Orne vont manquer de bras
Des communes de l'Orne vont manquer de bras
Le port du masque obligatoire dans la rue prolongé jusqu'au 6 avril
Le port du masque obligatoire dans la rue prolongé jusqu'au 6 avril
Une femme tuée dans un accident, un homme héliporté
Une femme tuée dans un accident, un homme héliporté
Un jeune de 19 ans grièvement blessé après un accident de quad
Un jeune de 19 ans grièvement blessé après un accident de quad
Omar, fils de Ben Laden, peint dans la région, où il veut retrouver la sérénité
Omar, fils de Ben Laden, peint dans la région, où il veut retrouver la sérénité
100 kilos de cigarettes saisis après un contrôle des douanes sur l'A 28
100 kilos de cigarettes saisis après un contrôle des douanes sur l'A 28
Victime d'un accident de quad, un homme évacué par hélicoptère
Victime d'un accident de quad, un homme évacué par hélicoptère
Comptoir des Cotonniers veut fermer 74 points de vente
Comptoir des Cotonniers veut fermer 74 points de vente
Trafic de drogue : prison ferme pour plusieurs membres d'un réseau
Trafic de drogue : prison ferme pour plusieurs membres d'un réseau
Ils escaladent le Mont Saint-Michel à mains nues avant d'être interpellés
Ils escaladent le Mont Saint-Michel à mains nues avant d'être interpellés
Un homme blessé par arme à feu dans un hôtel
Un homme blessé par arme à feu dans un hôtel
Des malades, hospitalisés à Dunkerque, héliportés vers l'hôpital du Havre
Des malades, hospitalisés à Dunkerque, héliportés vers l'hôpital du Havre
  1. Accueil
  2. France Monde

Traverser le Mexique, de plus en plus difficile pour les migrants

Assis le long d'une voie ferrée au sud du Mexique, à l'ombre de wagons arrêtés, les migrants d'Amérique centrale en route pour les Etats-Unis font le même constat: le durcissement des lois et le manque d'hospitalité des habitants rend la traversée du pays de plus en plus difficile.

Traverser le Mexique, de plus en plus difficile pour les migrants

Des migrants d'Amérique centrale se reposent sur la voie ferrée à Arriaga, (sud du Mexique=, le 26 avril 2019 © ALFREDO ESTRELLA [AFP]

Publié le 28 avril 2019 à 08h55

Par Tendance Ouest

A Arriaga, dans l'Etat du Chiapas (sud), le Hondurien Oscar Vialta et sa famille, ainsi que des dizaines d'autres migrants, tuent le temps en attendant le départ de la "Bestia", le train de marchandises qui traverse le pays et que beaucoup utilisent pour atteindre la frontière nord.

Nombre de migrants ont été mutilés ces dernières années par les roues du train en cherchant à monter à bord. Epuisés, ils s'endorment aussi parfois, et tombent sur les rails.

Agé de 42 ans, Oscar Vialta, son épouse et leurs deux enfants ont quitté le Honduras début avril. Depuis leur arrivée au Mexique, ils attendant un visa humanitaire que le gouvernement délivre désormais au compte-goutte.

"On leur demande un permis qui nous permette de travailler et d'aller de l'avant, mais dès que nous sommes arrivés, ils ont commencé à nous mentir", dénonce à l'AFP Oscar Vialta sans plus de précision.

Depuis plusieurs semaines, les autorités mexicaines proposent aux migrants qui entrent au Mexique un visa humanitaire d'un an limité aux seuls Etats du sud du pays, qui remplace peu à peu celui qui permettait jusqu'alors de circuler librement dans tout le pays.

S'ils progressent vers le nord, les migrants détenteurs de ce nouveau visa s'exposent désormais à une expulsion du territoire mexicain.

Reconnaissant une augmentation "inédite" du nombre de migrants centraméricains, ainsi que des Cubains, des Africains et des Asiatiques, le Mexique, jusqu'ici très tolérant, entend limiter le flux de personnes traversant son pays.

"Nous ne voulons pas qu'ils aient le champ libre, non seulement pour des raisons juridiques mais aussi pour des raisons de sécurité", a affirmé mardi le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador.

- "Emigrer, pas un délit" -

"Malheureusement dans le nord nous avons eu des problèmes d'assassinats de migrants par le passé et nous ne voulons pas de cela. La violence est plus grande au nord et nous préférons prendre en charge cette population d'Amérique centrale dans le sud", a-t-il fait valoir.

La tension à la frontière sud du Mexique est montée d'un cran dans la nuit de jeudi à vendredi, lorsque quelque 1.300 migrants, la plupart de nationalité cubaine, se sont enfuis d'un centre de rétention après avoir menacé d'y mettre le feu, selon des témoins.

Environ 700 d'entre eux sont rapidement revenus, appréhendés par les services d'immigration (INM) et des patrouilles. D'une capacité de 900 personnes, ce site accueille actuellement environ 3.200 migrants sans papiers.

"On veut partir!" ou "on a faim!", scandaient vendredi des dizaines de migrants d'Amérique centrale pour protester contre leurs conditions d'hébergement dans cet endroit, a constaté l'AFP depuis l'extérieur.

José Vallecillo, 41 ans, son épouse et leur fille, ont attendu en vain durant près d'un mois le visa humanitaire. Ils espèrent monter sur la "Bestia" dès qu'elle passera.

"On est déçus car nous sommes des êtres humains et émigrer n'est pas un délit. On émigre pour améliorer un peu nos conditions de vie", se justifie-t-il.

Autre problème de taille, selon certains migrants: le changement d'attitude des Mexicains.

Avant, "le gouvernement de chaque Etat nous mettait des bus à disposition, les communautés nous soutenaient avec des vêtements, des chaussures et de la nourriture, il y en avait même trop", explique Antonio Lopez, Nicaraguayen de 42 ans qui a pris part aux premières caravanes de migrants d'octobre. Là, il veut retenter ça chance.

"Maintenant, on ne voit plus ça, on n'a plus le soutien de la population, ni des policiers", dit-il en guettant l'arrivée du train.

Depuis octobre, des milliers de Centraméricains traversent le Mexique dans l'espoir de se rendre aux Etats-Unis, fuyant la pauvreté et la violence dans leur pays.

Le président américain Donald Trump considère que cette migration constitue une menace pour la sécurité de son pays et fait pression sur le gouvernement mexicain pour qu'il interpelle ces migrants avant leur arrivée à la frontière américaine.

A LIRE AUSSI.

Dans des camions ou à pied, les migrants poursuivent leur périple vers les Etats-Unis

Des milliers de migrants honduriens bloqués à la frontière Guatemala-Mexique

Des centaines de migrants centraméricains franchissent la frontière mexicaine

Face au mur, entre le Mexique et les Etats-Unis

Mexique: la désillusion gagne la caravane de migrants qui veut gagner les Etats-Unis

Galerie photos

Une migrante venant d'Amérique centrale attend le départ d'un train vers le nord, à Arriaga, (sud du Mexique), le 26 avril 2019
Une migrante venant d'Amérique centrale attend le départ d'un train vers le nord, à Arriaga, (sud du Mexique), le 26 avril 2019© ALFREDO ESTRELLA [AFP]
Des migrants d'Amérique centrale cuisinent sur la voie ferrée à Chiapas (sud du Mexique), le 26 avril 2019 attendant le départ d'un train vers le nord du pays
Des migrants d'Amérique centrale cuisinent sur la voie ferrée à Chiapas (sud du Mexique), le 26 avril 2019 attendant le départ d'un train vers le nord du pays© ALFREDO ESTRELLA [AFP]
Wilfredo Pinero, un migrant cubain est désemparé et à la recherche de sa femme, le 27 avril 2019 après s'être enfui d'un centre détention à Tapachula (sud du Mexique)
Wilfredo Pinero, un migrant cubain est désemparé et à la recherche de sa femme, le 27 avril 2019 après s'être enfui d'un centre détention à Tapachula (sud du Mexique)© ALFREDO ESTRELLA [AFP]
andres manuel lopez obrador donald trump mexique amérique centrale honduras usa train de marchandises roues du train raisons juridiques nationalité cubaine centre de rétention migrants sans-papiers président américain donald trump

TOP FRANCE MONDE

Crise sanitaire: le boom des applications pour rester en contact avec les seniors
Crise sanitaire: le boom des applications pour rester en contact avec les seniors
Covid-19 en France: l'exécutif s'en remet à la vaccination, week-end confiné pour le Pas-de-Calais
Covid-19 en France: l'exécutif s'en remet à la vaccination, week-end confiné pour le Pas-de-Calais
Inde: les guerriers du Nihang, chevalerie sikh, veillent sur la fronde des agriculteurs
Inde: les guerriers du Nihang, chevalerie sikh, veillent sur la fronde des agriculteurs
Birmanie: nouvelle victime de la répression, le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit
Birmanie: nouvelle victime de la répression, le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit
Birmanie: les manifestants rivalisent d'idées pour échapper aux soldats de la junte
Birmanie: les manifestants rivalisent d'idées pour échapper aux soldats de la junte

CONTENUS SPONSORISES



COMMENTAIRES

LES TOP DE LA SEMAINE

Montmartin-sur-Mer. Un couple retrouvé mort près de la plage
Montmartin-sur-Mer. Un couple retrouvé mort près de la plage
Près de Dieppe. Un parapentiste pris au piège dans un arbre
Près de Dieppe. Un parapentiste pris au piège dans un arbre
Seine-Maritime. De nouvelles actions des agriculteurs pour réclamer de meilleurs prix
Seine-Maritime. De nouvelles actions des agriculteurs pour réclamer de meilleurs prix
Près de Granville. Trois personnes à bord d'un camping-car piégées par la marée
Près de Granville. Trois personnes à bord d'un camping-car piégées par la marée
Seine-Maritime. Deux maisons touchées par des incendies : deux familles relogées
Seine-Maritime. Deux maisons touchées par des incendies : deux familles relogées

FRANCE MONDE

Crise sanitaire: le boom des applications pour rester en contact avec les seniors
Crise sanitaire: le boom des applications pour rester en contact avec les seniors
Covid-19 en France: l'exécutif s'en remet à la vaccination, week-end confiné pour le Pas-de-Calais
Covid-19 en France: l'exécutif s'en remet à la vaccination, week-end confiné pour le Pas-de-Calais
Inde: les guerriers du Nihang, chevalerie sikh, veillent sur la fronde des agriculteurs
Inde: les guerriers du Nihang, chevalerie sikh, veillent sur la fronde des agriculteurs
Birmanie: nouvelle victime de la répression, le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit
Birmanie: nouvelle victime de la répression, le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit
Birmanie: les manifestants rivalisent d'idées pour échapper aux soldats de la junte
Birmanie: les manifestants rivalisent d'idées pour échapper aux soldats de la junte
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
14h17 : Et si le vaccin contre la Covid-19 était obligatoire pour les soignants ? 12h34 : Karine Marsilly, sa vie dans les arbres en Normandie 11h30 : L'université recrute des médiateurs pour accueillir les étudiants
En direct
COLDPLAY
IN MY PLACE
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement