En ce moment : INFINITY - JAYMES YOUNG Ecouter la radio

Colleville-Montgomery. A Colleville, le vétéran Léon Gautier a inauguré son portrait

Le vétéran du commando Kieffer, Léon Gautier, a participé à l'inauguration de portraits de soldats, sur le secteur de Colleville-Montgomery non loin de Caen (Calvados), dimanche 14 avril 2019.

Colleville-Montgomery. A Colleville, le vétéran Léon Gautier a inauguré son portrait
Frédéric Loinard, maire de Colleville- Montgomery, a ouvert la cérémonie. - Michel Diamy

Dimanche 14 avril 2019, plusieurs élus et personnalités étaient rassemblés sur la plage de Colleville-Montgomery pour une émouvante cérémonie. En présence de Léon Gautier, vétéran du commando Kieffer, il s'agissait d'inaugurer une mise en valeur originale des combattants du Débarquement de 1944, par l'installation de portraits.

950 portraits

Au total, 950 seront installés sur des sites emblématiques, dans 56 communes, de Saint Germain-de-Vareville (Manche) à Merville Franceville (Calvados). Ils couvrent l'ensemble des cinq secteurs du débarquement de Gold, Juno, Sword, Omaha et Utah Beach, l'ensemble créant un véritable Chemin de la Reconnaissance et de la Mémoire.

"J'ai eu cette idée l'été dernier lors d'un voyage outre Atlantique, où des photos de soldats sont affichées dans la ville de Willsboro, dans l'état de New-York" a rappelé Jean-Marc Lefranc, président du comité du débarquement. "La photo d'un jeune homme est plus émouvante qu'un nom gravé, car un véritable lien émotionnel se crée" poursuit-il. Ces combattants qu'ils soient britanniques, canadiens, américains, français ou allemands, étaient de jeunes hommes entre 18 et 25 ans.

Léon Gautier, l'un des rares survivants

Léon Gautier, lui, avait débarqué sur cette plage le 6 juin 1944 avec le premier bataillon de fusiliers marins. Aujourd'hui âgé de 96 ans, il était accompagné de son petit-fils Gérard Gautier, capitaine dans la Marine Nationale, et de son arrière petit-fils. Sur les 177 commandos français, seuls trois sont encore en vie, à quelques semaines du 75e anniversaire du Débarquement.

Léon Gautier était accompagné de son petit-fils, Gérard Gautier, lui-même engagé dans la Marine Nationale. - Michel Diamy

Michel Diamy

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Colleville-Montgomery. A Colleville, le vétéran Léon Gautier a inauguré son portrait