En ce moment : HITS and NEWS RADIO - TENDANCE OUEST Ecouter la radio

Falaise. D-day : du street-art sur un char sherman à Falaise

Dans le cadre du 75ème anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie, un char Sherman sera décoré par le célèbre artiste pochoiriste, Jef Aérosol, à Falaise (Calvados). L'œuvre d'art voyagera dans d'autres lieux de la région, de France mais aussi d'Europe.

Falaise. D-day : du street-art sur un char sherman à Falaise
Jef Aérosol va faire de ce char une oeuvre d'art contemporaine. - Léa Quinio

Cela fait deux ans et demi que ce char de 25 tonnes est entreposé dans les espaces des services techniques de la ville de Falaise (Calvados). Vieux de décembre 1942 et mesurant 5,50 m de long sur 2,50 m de large pour 3,30 m de haut, ce char sherman thermo-moulé a subi le débarquement en Normandie. Sont visibles plusieurs impacts de balle sur le flan du char ainsi qu'un trou causé par une mine en-dessous.

Le dessous du char impacté par une mine. Alain André, employé aux services techniques de la ville, se chargera d'y installer une grille avant que Jef Aérosol ne prenne les choses en main. - Léa Quinio

La Communauté de Communes (CDC) du Pays de Falaise, en partenariat avec le Mémorial de Caen, Caen Normandie Métropole ainsi que l'Europe ont décidé d'engager Jef Aérosol, célèbre street-artiste afin de faire de ce char (mis à disposition par le Ministère des Armées) une œuvre d'art contemporain unique en hommage aux victimes des guerres.

Une centaine de portraits de civils et militaires au pochoir

"Nous avions été bluffé par la frise qu'il avait réalisé pour le 70ème anniversaire au Mémorial de Caen. L'idée est d'en faire une emblème du mémorial des civils de Falaise. Cette œuvre sera un symbole de paix et rendra hommage aux civils mais aussi aux militaires qui ont vécu l'atrocité de la guerre", indique Pascal Leteurtre, président de la CDC du Pays de Falaise. 

L'œuvre devra être prête pour le 8 mai 2019. D'ici là, Alain André, serrurier à la ville de Falaise depuis 25 ans réalise un minutieux travail de restauration du char. "Je dois meuler, ressouder, boucher tous les trous et enlever tous les impacts dangereux pour éviter que les gens se blessent", indique-t-il.

Alain André, des services de la ville de Falaise réalise un travail très minutieux avant de passer le relais à Jef Aérosol. - Léa Quinio

Le char va voyager

Une fois verni, il sera mis à disposition de Jef Aérosol qui réalisera à l'aide de photos d'archives du Mémorial de Caen, des visages de civils, militaires, hommes et femmes en pochoir, sa spécialité. L'artiste réalisera ce travail d'art à la vue de tous devant le mémorial de Falaise. Le char sera ensuite exposé à Arromanches le 6 juin prochain avant de venir au devant du Mémorial de Caen au mois de Juillet. Il fera son retour à Falaise le 17 août avant de voyager vers la Belgique (Bastogne) au cours de l'hiver 2019. La piste de Paris et de la place Denfert-Rochereau est aussi une piste étudiée à la fin août.

Clauide Leteurtre, président de la CDC du pays de Falaise

Galerie photos
Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Falaise. D-day : du street-art sur un char sherman à Falaise