En ce moment : Hold My Hand - Lady Gaga Ecouter la radio

Caen. Un Frac "splendide" selon le Ministre de la culture en visite à Caen

En visite en Normandie depuis hier, le Ministre de la culture, Franck Riester était de passage à Caen (Calvados) et plus particulièrement au Fonds régional d'art contemporain ce vendredi 8 mars 2019 pour l'inauguration. Un lieu qu'il juge magnifique.

Caen. Un Frac "splendide" selon le Ministre de la culture en visite à Caen
Franck Riester, Ministre de la culture, aux côtés de Bernard Millet et Sylvie Roux, président et directrice du Frac Caen Normandie. - Léa Quinio

Malgré sa petite demi-heure de retard au cœur d'une visite longue de deux jours dans la région, Franck Riester, Ministre de la culture, en a pris plein les yeux ce vendredi 8 mars 2019. "C'est un lieu magnifique" a-t-il prononcé dès son arrivée sous le soleil normand lorsqu'il a découvert la façade du Fonds régional d'art contemporain de Caen (Calvados) aux alentours de 11 heures.

À l'occasion de la venue de Franck Riester pour l'inauguration, qui a vu plus de 400 personnes présentes, ce lieu culturel ouvre ses portes au public dès ce vendredi dès 14 heures. Installé au cœur de la ville de Caen, dans le quartier Lorge, cet établissement a pris la suite de l'ancien Couvent des Visitandines. Ce bâtiment de 1600 m² construit entre 1632 et 1647 en pierre de Caen a été réhabilité par l'architecte Rudy Rucciotti.

"Il n'y a rien sans les artistes"

La rénovation et l'extension du bâtiment s'élève à 8,9 millions d'euros à la charge de la région Normandie à 7,4 millions et de l'État à plus de 1,5 million d'euros. Un véritable investissement qui en vaut le coup selon le Ministre de la culture : " Je suis ravi que la culture soit au cœur de cette rénovation de quartier. Il va permettre une meilleure exposition de ces œuvres d'art contemporain. Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas de politique culturelle et d'œuvres d'art sans les artistes. Ce Frac doit être avant tout la maison des artistes mais doit aussi s'ouvrir à un large public. C'est un écrin au service de l'art ".

"On doit trouver des moyens concrets pour aider les artistes-auteurs"

Bien qu'il veuille prendre des mesures en faveur des intermittents du spectacle et des artistes, les premiers concernés en ont profité pour s'exprimer et interpeller le Ministre de la culture, ce vendredi. Ils semblent inquiets quant à leur précarisation.

Qui pour gouverner la fusion des deux FRAC Normandie ?

La région Normandie dispose actuellement de deux Frac, un à Caen et l'autre à Rouen. D'ici 2020, les deux fusionneront pour créer un Frac de nouvelle génération pour créer à la fois un lieu avec une double ambition : faire de ce lieu un mariage entre le patrimoine ancien et l'art contemporain. Pour l'heure, le nom du gouvernant laisse planer le doute. "On réfléchit et on travaille. J'aime Caen !", précisait avec humour Bernard Millet, président du Frac Normandie.

Galerie photos
Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen. Un Frac "splendide" selon le Ministre de la culture en visite à Caen