En ce moment : It's time - Imagine Dragons Ecouter la radio

Caen. Opéra : de la magie nouvelle au théâtre de Caen

L'opéra allemand Der Freischütz débarque à Caen (Calvados) ! La compagnie de magie nouvelle 14:20 va proposer pour la première fois son spectacle au théâtre ce vendredi 1er et dimanche 3 mars 2019 pour l'ouverture du festival Spring.

Caen. Opéra : de la magie nouvelle au théâtre de Caen
Le Der Freischütz débarque à Caen à partir de vendredi 1er mars. - Clément Debailleul

Trois semaines de création et 12 heures de travail par jour, c'est ce à quoi s'est attelée la compagnie rouennaise 14 : 20 dans le théâtre de Caen (Calvados). Pour la première fois vendredi 1er mars 2019, l'opéra allemand Der Freischütz créé à Berlin en 1821 sera mis en scène sur le territoire français par une compagnie "reconnue nationalement". "On considère que le Freischutz est le premier grand opéra en Allemagne composé par Weber. Il s'agit quasiment d'un conte lyrique", explique Patrick Foll, directeur du théâtre de Caen.

Dans le noir profond

Éclairé par séquences, c'est un spectacle de près de 2h30 qui attend les passionnés d'opéra, avec une particularité : la magie nouvelle qui s'appuie sur la vidéo, les hologrammes et le noir profond. "L'idée est d'en mettre plein la vue. La magie nouvelle amène à une perte de repères et un monde fantastique. Il y a plein d'hologrammes, de phénomènes d'apparition et de disparition, mais aussi de lévitation. C'est un spectacle extrêmement visuel", poursuit-il.

Patrick Foll, directeur du théâtre de Caen est fier d'accueillir ce spectacle d'opéra magie nouvelle. - ©delval.philippe

Un vrai pari pour la compagnie qui propose exceptionnellement un format aussi grand : "la grande nouveauté pour les chanteurs, c'est qu'ils doivent eux-mêmes devenir magiciens. Cela a un vrai impact sur leur façon de jouer par rapport à un spectacle lyrique traditionnel".

Un projet de "grande région"

"La troupe est totalement internationale"

La production réunit un orchestre de 45 musiciens, 25 chœurs et une dizaine de chanteurs, qui témoigne des forces vives du spectacle vivant présentes sur le territoire normand. Le théâtre de Caen et l'Opéra de Rouen (Seine-Maritime) sont coproducteurs, la Compagnie de magie nouvelle 14 : 20 est installée à Rouen, le chœur Accentus poursuit une résidence importante à l'Opéra de Rouen autour de concerts et d'opéras.

Théâtre de Caen, vendredi 1er mars, 20 heures. Dimanche 3 mars, 17 heures.

Galerie photos
Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen. Opéra : de la magie nouvelle au théâtre de Caen