En ce moment : RESPIRE ENCORE - CLARA LUCIANI Ecouter la radio

Grand-Quevilly. [Photos] Métropole de Rouen : découvrez les aménagements de la T4

L'ouverture de la nouvelle ligne de Teor, la T4, entre le Zénith de Grand-Quevilly (Seine-Maritime) et le centre de Rouen, est maintenue au samedi 25 mai 2019. Les aménagements des stations s'achèvent avant les premiers essais.

Grand-Quevilly. [Photos] Métropole de Rouen : découvrez les aménagements de la T4
L'arrivée de la T4 entraîne la transformation totale de l'ancien rond-point des Bruyères. - Amaury Tremblay

C'est le samedi 25 mai 2019 que la nouvelle ligne de Teor, la T4 devrait entrer en service dans la Métropole de Rouen (Seine-Maritime). "Nous sommes en ordre de bataille pour tenir les délais", affirme, jeudi 31 janvier 2019, Ludovic Letellier, en charge des travaux de la T4 sur la rive gauche à la Métropole.

Une journée de gratuité

Cette journée d'inauguration sera d'ailleurs festive. L'utilisation de la T4 devrait être gratuite pour l'occasion. En attendant, les aménagements et les derniers chantiers se poursuivent. "Les travaux doivent être terminés en amont de l'inauguration pour procéder à une phase d'essai", explique Frédéric Sanchez, le président de la Métropole.

"Certains équipements comme la billetique ou les messages d'informations ne seront pas encore en place lors de l'inauguration", prévient Frédéric Sanchez. 15 stations ont été mises en place le long du tracé de la T4, entre le Zénith et le Boulingrin. Il faudra 25 minutes pour relier les deux terminus. Il y aura un bus toutes les huit minutes en heure de pointe, "nous pourrons ensuite aller à six minutes", annonce déjà Frédéric Sanchez.

Une station type de la ligne T4. - Amaury Tremblay

L'aménagement au niveau du Zénith est presque terminé. - Amaury Tremblay

Le président de la Métropole rappelle aussi qu'un travail est en cours sur les horaires des lignes structurantes du réseau Astuce pour qu'à la rentrée prochaine, la circulation soit étendue jusqu'à minuit. De quoi susciter l'intérêt des spectateurs du Zénith ou du stade Diochon, situé également à côté du tracé.

Un parking relais de 300 places

Frédéric Sanchez espère que le report d'usage entre la voiture et le Teor se mette en place dès l'ouverture de la ligne. Un nouveau parking relais de 300 places a été créé à côté du Zénith. "Il sera réservé aux usagers des transports en commun puisqu'il faudra être muni d'un titre pour y accéder", précise Ludovic Letellier.

    • À lire aussi. Rouen : deux arrêts supplémentaires pour la future ligne T4

Concernant les cyclistes, ils ne pourront pas circuler sur les voies du Teor de la rive gauche. Par contre, de l'autre côté de la Seine, comme il s'agit seulement d'une voie bus, leur usage est possible. De même pour les taxis. Les véhicules d'urgence peuvent circuler indépendamment, sur l'ensemble de ces voies.

Nouvelle place des Bruyères

Autre point d'aménagement majeur sur la rive gauche : la nouvelle place des Bruyères qui prend forme. "Nous avons désormais une vraie place agréable avec des espaces verts", affirme Frédéric Sanchez. "Les bus sont situés au milieu de la place pour sécuriser leur usage et en faire un vrai lieu de vie, notamment pour les lycéens des Bruyères", complète Ludovic Letellier.

La ligne T4 passera au milieu de la place des Bruyères. - Amaury Tremblay

Concernant la circulation routière, les feux tricolores situés tout autour de la place sont, pour l'instant, en orange clignotant. "La circulation est fluide", constate Frédéric Sanchez, en admettant que différentes hypothèses sont en cours au sein de la Métropole pour arrêter le mode de fonctionnement de ces feux.

La nouvelle place des bruyères, aménagée avec la T4. - Amaury Tremblay

Deux bornes de recharge électriques pour les voitures ont été mises en place à côté et l'ensemble des stationnements, autour de la place, seront à rotation contrôlée par des bornes (comme pour des zones bleues).

    • Découvrez en vidéo les travaux en cours sur la place des Bruyères :

Galerie photos
Recevez l'actualité gratuitement
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Grand-Quevilly. [Photos] Métropole de Rouen : découvrez les aménagements de la T4