Rémalard en Perche. Maintien des services publics en zone rurale : expérimentation dans l'Orne
Le Grand débat national, lancé mardi 15 janvier 2019 en Normandie par Emmanuel Macron, suite à la mobilisation des Gilets Jaunes. Avec parmi les problématiques : celle du maintien des services publics dans la ruralité. Une expérimentation nationale est lancée à Rémalard-en-Perche (Orne).

La MSAP de Rémalard en Perche. © Google Maps
Les Gilets Jaunes dénoncent depuis le 17 novembre 2018 le délaissement des campagnes par le pouvoir central, au profit des métropoles. Pour tenter de répondre aux problématiques de désertification des services publics en milieu rural, une étude pratique a été lancée depuis le mois d'octobre en France : à Béthune (Pas de Calais) et dans un quartier prioritaire de Lyon. Mais aussi à Rémalard-en-Perche (Orne). Il s'agit d'un guichet unique avec quelques personnels capables d'intervenir pour le compte de toutes les administrations, mais aussi pour la sécurité sociale ou les caisses de retraite.
Matignon est très intéressé
Quatre enquêteurs des services du Premier Ministre sont venus sur place durant 5 mois pour observer comment cela s'organisait, quels étaient les besoins de la population. La phase expérimentale va entrer en fonction en février 2019. Olivier Bitz, sous-préfet de Mortagne-au-Perche :
Cette " super " Maison des Services au Public à la mode ornaise devrait ensuite être dupliquée dans toutes les campagnes françaises.
COMMENTAIRES