En ce moment : THE RUSH - JJ WILDE Ecouter la radio

Alençon. Orne : un clic pour des flics

La baisse inexorable du nombre de policiers en service dans le département de l'Orne, et notamment au commissariat d'Alençon, les amène à lancer un appel à la population : un clic sur une pétition en ligne, qui sera remise au Ministre de l'Intérieur pour réclamer des effectifs. L'initiative est soutenue par le maire d'Alençon. La sécurité de chacun en dépend.

Alençon. Orne : un clic pour des flics
Les citoyens appelés à soutenir leurs policiers. - Eric Mas

Un clic pour des flics ! c'est le nom de la pétition en ligne lancée depuis le début du mois de novembre 2018 dans l'Orne : elle incite la population à soutenir une demande de renforcement du nombre de policiers au commissariat d'Alençon, qui est largement en sous-effectif.

Pour votre sécurité

Ce recul du Service public dans l'Orne pose des problèmes de surmenage des policiers, mais aussi de sécurisation de la population. Par exemple : les 13 policiers affectés au transfert des prisonniers du centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe ont dû boucher des trous dans les effectifs. Ils ne sont plus que cinq, affectés à leur mission initiale. Lors de la rixe mortelle à Perseigne, selon le syndicat Unité-SGP-Police-FO, ils n'étaient que deux, disponibles…

Alors que l'arrivée de renforts était espérée, aucune dotation n'a été affectée à Alençon, parmi la promotion de policiers qui sortiront de l'école en décembre 2018… d'où cette pétition. Cyril Lahaye, du comité départemental SGP-Police :

Cyril Lahaye

Les policiers ont trop bien travaillé…

Cette pétition sera remise au Ministre de l'Intérieur, qui estime que les chiffres de la délinquance dans l'Orne sont bons, et donc ne justifient pas l'affectation de nouveaux policiers dans ce département. Sauf que si les policiers sont moins nombreux, la situation risque évidemment de se dégrader… Le Ministre de l'Intérieur auprès duquel le maire d'Alençon vient de solliciter un rendez-vous. Les policiers l'ont rencontré lundi après-midi 5 novembre 2018 :

Cyril Lahaye

Cette pétition portée par un syndicat intervient alors que les élections professionnelles se dérouleront dans la police du vendredi 30 novembre 2018 au jeudi 6 décembre 2018.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Alençon. Orne : un clic pour des flics