• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Les corps sans vie des trois marins retrouvés
Les corps sans vie des trois marins retrouvés
De la neige attendue au réveil !
De la neige attendue au réveil !
Naufrage du Breiz : qui étaient les trois marins-pêcheurs ?
Naufrage du Breiz : qui étaient les trois marins-pêcheurs ?
Un homme interpellé après une course-poursuite sur presque 30 km !
Un homme interpellé après une course-poursuite sur presque 30 km !
Homicide d'une apprentie coiffeuse : son ancien compagnon s'est rendu à la police
Homicide d'une apprentie coiffeuse : son ancien compagnon s'est rendu à la police
Leur chalutier chavire, trois marins pêcheurs portés disparus
Leur chalutier chavire, trois marins pêcheurs portés disparus
Neige et pluies verglaçantes : deux départements en vigilance orange
Neige et pluies verglaçantes : deux départements en vigilance orange
Un homme tué de plusieurs coups de couteau
Un homme tué de plusieurs coups de couteau
Une femme de 21 ans retrouvée morte à son domicile
Une femme de 21 ans retrouvée morte à son domicile
"On sait toujours quand on part mais on ne sait jamais si on va revenir" 
"On sait toujours quand on part mais on ne sait jamais si on va revenir" 
Il transforme sa poubelle en radar pour faire ralentir les voitures
Il transforme sa poubelle en radar pour faire ralentir les voitures
Contraint par le couvre-feu, cet hypermarché ouvrira plus tôt
Contraint par le couvre-feu, cet hypermarché ouvrira plus tôt
Les gendarmes sauvent un homme de 62 ans de la pendaison
Les gendarmes sauvent un homme de 62 ans de la pendaison
Appel à témoins : un homme porté disparu et recherché
Appel à témoins : un homme porté disparu et recherché
Une grosse inondation dans la chocolaterie Cémoi
Une grosse inondation dans la chocolaterie Cémoi
  1. Accueil
  2. France Monde

Yémen: le gouvernement se dit prêt à reprendre des pourparlers de paix

Le gouvernement yéménite a affirmé jeudi qu'il était prêt à reprendre les négociations de paix avec les rebelles Houthis au Yémen, pays ravagé par la guerre où plus de sept millions d'enfants font face à un risque sévère de famine.

Yémen: le gouvernement se dit prêt à reprendre des pourparlers de paix

Photo montrant des soldats de la coalition menée par l'Arabie saoudite, soutien du gouvernement yéménite, à Aden (sud), le 29 octobre 2018 © Saleh Al-OBEIDI [AFP/Archives]

Publié le 1 novembre 2018 à 18h25

Par Tendance Ouest

"La République du Yémen salue tous les efforts pour rétablir la paix", a indiqué le gouvernement dans un communiqué publié par l'agence Saba, au moment où les Nations unies appellent les belligérants à s'asseoir à la table des négociations d'ici un mois.

Basé à Aden (sud), le gouvernement a ajouté être "prêt à ouvrir immédiatement les négociations sur le processus visant à bâtir la confiance, principalement avec la libération de tous les détenus et prisonniers, ainsi que ceux qui ont été enlevés ou soumis à une disparition forcée".

Ces déclarations interviennent alors que les Etats-Unis ont haussé le ton mardi en réclamant que cessent immédiatement les hostilités au Yémen, où une coalition régionale menée par l'Arabie saoudite combat depuis 2015 aux côtés du gouvernement contre les rebelles Houthis, soutenus par l'Iran.

Objet de critiques régulières sur son intervention au Yémen, Ryad subit toutefois une pression internationale sans précédent depuis l'assassinat, début octobre au consulat d'Arabie saoudite d'Istanbul, du journaliste Jamal Khashoggi, un critique du pouvoir saoudien.

L'impact de la guerre au Yémen touche particulièrement les enfants, qui représentent "plus de la moitié" des 14 millions de Yéménites souffrant d'insécurité alimentaire, a souligné mercredi à l'AFP Geert Cappelaere, le directeur régional du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef).

D'ores et déjà, "1,8 million d'enfants de moins de cinq ans font face à une malnutrition aiguë et 400.000 enfants sont touchés par une malnutrition extrêmement aiguë", a-t-il précisé.

"Pas suffisant"

M. Cappelaere a salué les appels récents à la reprise des négociations de paix, mais fait valoir que "mettre fin à la guerre" ne serait "pas suffisant".

"Ce dont nous avons besoin, c'est de mettre fin à cette guerre" mais aussi d'instaurer un mécanisme gouvernemental qui se concentre sur les gens et les enfants", a-t-il ajouté.

Selon le responsable onusien, le conflit "exacerbe une situation déjà mauvaise en raison d'années de sous-développement" dans ce pays le plus pauvre de la péninsule arabique.

Les experts en sécurité alimentaire tentent actuellement de déterminer si la famine peut être déclarée au Yémen, d'après l'ONG de solidarité Care International.

"Déclarer la famine signifierait que la communauté internationale a déjà échoué (à aider) le peuple du Yémen", a déclaré Jolien Veldwijk, assistante de direction pour Care Yémen.

"Deux des plafonds nécessaires pour déclarer une famine -les taux de mortalité et de graves taux de malnutrition- sont des indicateurs retardés, c'est-à-dire qu'au moment où ces plafonds seront franchis, les gens seront déjà en train de mourir", a-t-elle expliqué.

Plus de 6.000 enfants ont été tués ou blessés depuis 2015 au Yémen, selon l'Unicef. "Il s'agit de chiffres que nous avons pu vérifier, mais nous pouvons dire sans risque de nous tromper que leur nombre est en réalité bien plus élevé", a également indiqué à l'AFP Geert Cappelaere.

Echecs répétés

En mars 2015, la coalition sous commandement saoudien est intervenue militairement au Yémen en soutien aux forces pro-gouvernementales du président Abd Rabo Mansour Hadi, après que les rebelles Houthis, soutenus par l'Iran, se sont emparés de la capitale Sanaa.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 10.000 personnes ont été tuées depuis le début de ce conflit qui risque de se poursuivre.

Certaines organisations de défense des droits de l'Homme estiment que le conflit a fait jusqu'à 50.000 morts. Il a provoqué "la pire crise humanitaire au monde", d'après l'ONU.

En septembre, les Houthis avaient refusé de se rendre à Genève pour participer aux discussions de paix, accusant notamment l'ONU de ne pas leur garantir de pouvoir ensuite retourner à Sanaa, la capitale qu'ils contrôlent.

Les pourparlers avaient déjà échoué en 2016, après 108 jours de négociations au Koweït.

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo et le secrétaire à la Défense Jim Mattis ont exigé mardi la fin des raids aériens, reconnaissant de manière implicite l'implication de la coalition militaire dirigée par Ryad dans le bombardement de civils.

Dans un rapport publié en août dernier, un groupe d'experts de l'ONU a conclu que toutes les parties avaient potentiellement commis des "crimes de guerre" au Yémen, mais que les frappes aériennes de la coalition menée par Ryad avaient causé "le plus de victimes civiles directes".

A LIRE AUSSI.

Yémen: 11 millions d'enfants ont désespérément besoin d'aide, alerte l'ONU

L'ONU réclame à Ryad la fin du blocus au Yémen, menacé de la pire famine

Arabie: un missile tiré du Yémen intercepté près de La Mecque

Malgré l'affaire Khashoggi, Ryad garde les mains libres au Yémen

Dans le Yémen en guerre, la détresse des enfants mendiants

Galerie photos

Risque de famine au Yémen
Risque de famine au Yémen© Simon MALFATTO [AFP]
Une fillette souffrant de diphtérie dans un hôpital de la capitale yéménite 
Sanaa, le 31 octobre 2018
Une fillette souffrant de diphtérie dans un hôpital de la capitale yéménite Sanaa, le 31 octobre 2018© Mohammed HUWAIS [AFP]
Un enfant souffrant de malnutrition allongé dans un lit d'hôpital, dans la province de Hajjah, dans le nord-ouest du Yémen, le 25 octobre 2018
Un enfant souffrant de malnutrition allongé dans un lit d'hôpital, dans la province de Hajjah, dans le nord-ouest du Yémen, le 25 octobre 2018© ESSA AHMED [AFP/Archives]
yemen sanaa iran arabie saoudite usa i̇stanbul geneve koweit la défense soutenues par l'iran pourparlers de paix communiqué publié par l'agence intervention au yémen pression internationale guerre au yémen insécurité alimentaire malnutrition aiguë mécanisme gouvernemental assistante de direction taux de mortalité taux de malnutrition coalition sous commandement saoudien yémen en soutien secrétaire d'état raids aériens crimes de guerre frappes aériennes coalition menée par ryad victimes civiles

TOP FRANCE MONDE

Mondial de hand: les Bleus tremblent mais font le plein face à la Suisse
Mondial de hand: les Bleus tremblent mais font le plein face à la Suisse
"Fait chier !": l'acteur Jean-Pierre Bacri est mort
"Fait chier !": l'acteur Jean-Pierre Bacri est mort
Brésil: à Manaus, l'oxygène, nerf de la guerre contre le Covid-19
Brésil: à Manaus, l'oxygène, nerf de la guerre contre le Covid-19
Décès de Jean-Pierre Bacri, le ronchon préféré du cinéma français
Décès de Jean-Pierre Bacri, le ronchon préféré du cinéma français
Open d'Australie: ça bout déjà dans la bulle
Open d'Australie: ça bout déjà dans la bulle

CONTENUS SPONSORISES



COMMENTAIRES

LES TOP DE LA SEMAINE

Naufrage au large de Ouistreham. Les corps sans vie des trois marins retrouvés
Naufrage au large de Ouistreham. Les corps sans vie des trois marins retrouvés
[Vidéo] Domfront. Les chèvres en divagation depuis un an attrapées et (presque toutes) adoptées !
[Vidéo] Domfront. Les chèvres en divagation depuis un an attrapées et (presque toutes) adoptées !
Calvados. De la neige attendue au réveil !
Calvados. De la neige attendue au réveil !
Cherbourg-en-Cotentin. Naufrage du Breiz : qui étaient les trois marins-pêcheurs ?
Cherbourg-en-Cotentin. Naufrage du Breiz : qui étaient les trois marins-pêcheurs ?
Télévision. Tout ce qu'il faut savoir sur la 12e saison de Top Chef !
Télévision. Tout ce qu'il faut savoir sur la 12e saison de Top Chef !

FRANCE MONDE

Mondial de hand: les Bleus tremblent mais font le plein face à la Suisse
Mondial de hand: les Bleus tremblent mais font le plein face à la Suisse
"Fait chier !": l'acteur Jean-Pierre Bacri est mort
"Fait chier !": l'acteur Jean-Pierre Bacri est mort
Brésil: à Manaus, l'oxygène, nerf de la guerre contre le Covid-19
Brésil: à Manaus, l'oxygène, nerf de la guerre contre le Covid-19
Décès de Jean-Pierre Bacri, le ronchon préféré du cinéma français
Décès de Jean-Pierre Bacri, le ronchon préféré du cinéma français
Open d'Australie: ça bout déjà dans la bulle
Open d'Australie: ça bout déjà dans la bulle
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
19h13 : Le Médicobus, un cabinet médical mobile qui va au plus près de la population 19h12 : L'assassin présumé de l'apprentie coiffeuse a été écroué 17h47 : Une piétonne octogénaire renversée par un automobiliste
En direct
RED HOT CHILI PEPPERS
DANI CALIFORNIA
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement