• Live actu
  • Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Société
    • Faits divers
    • Economie
    • Politique
    • France Monde
    • Lifestyle
    • People Buzz Insolite
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • Tendance List
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • VIDEO
  • Podcasts
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Incendie en cours à la raffinerie Total
Incendie en cours à la raffinerie Total
L'eau impropre à la consommation dans 40 communes
L'eau impropre à la consommation dans 40 communes
Incendie de Total : levée de la recommandation de mise à l'abri
Incendie de Total : levée de la recommandation de mise à l'abri
Une prime de Noël pour plus de 100 000 personnes à faibles revenus
Une prime de Noël pour plus de 100 000 personnes à faibles revenus
Manifestation : deux écoles évacuées, 280 élèves incommodés par les fumées
Manifestation : deux écoles évacuées, 280 élèves incommodés par les fumées
Presque 300 excès de vitesse verbalisés en un mois
Presque 300 excès de vitesse verbalisés en un mois
Viol incestueux : 5 ans de prison dont 3 avec sursis
Viol incestueux : 5 ans de prison dont 3 avec sursis
La maman brûle son bébé, le père dénonce
La maman brûle son bébé, le père dénonce
7 000 foyers privés d'électricité
7 000 foyers privés d'électricité
Un blocage du dépôt de bus Twisto
Un blocage du dépôt de bus Twisto
Les arbitres normands se mettent en grève
Les arbitres normands se mettent en grève
Vents violents : 50 interventions des pompiers 
Vents violents : 50 interventions des pompiers 
Quand la plage devient Lune…
Quand la plage devient Lune…
Vitaa et Slimane au Zénith
Vitaa et Slimane au Zénith
Réforme des retraites : le mouvement se durcit
Réforme des retraites : le mouvement se durcit
  1. Accueil
  2. France Monde

Le sport pendant la Grande Guerre: de la vie et beaucoup de morts

De Jean Bouin à Roland Garros, une génération de champions français a été décimée pendant la Première guerre mondiale. Mais le sport, parenthèse de détente pour les soldats au front, a survécu derrière les tranchées.

Le sport pendant la Grande Guerre: de la vie et beaucoup de morts

Cliché non daté du célèbre athlète Jean Bouin médaillé d'argent sur 5.000 m aux JO-1912, mort dans la Grande Guerre, le 9 septembre 1914 dans la Meuse © - [AFP/Archives]

Publié le 19 octobre 2018 à 10h40

Par Tendance Ouest

Janvier 1914, le conflit n'a pas commencé quand l'illustré "La Vie au grand air" met à l'honneur les héros de "l'année sportive 1913". Douze visages composent le sillon d'un looping d'avion: il y a le coureur de fond Jean Bouin, moustaches et teint mat, qui a battu le record du monde de l'heure, et trouvera la mort le 29 septembre 1914 dans la Meuse; le pilote automobile Georges Boillot, fauché à 31 ans dans un combat aérien; le tennisman néo-zélandais Anthony Wilding, quadruple vainqueur de Wimbledon, tué en 1915 à Neuve-Chapelle (Pas-de-Calais). Et Roland Garros, le crack de l'aviation, mort lui aussi dans un combat aérien il y a cent ans, le 5 octobre 1918.

Parmi les douze champions, six perdront la vie pendant la guerre, témoins de l'engouement patriotique général. "Il y a plutôt une injonction sociale de partir au front. Ces champions", tels le boxeur Georges Carpentier, "ils sont connus et ils redoutent d'être pris pour des +embusqués+", explique à l'AFP l'historien Paul Dietschy (université de Franche-Comté), auteur de l'ouvrage "Le Sport et la Grande guerre" (éd. Chistera).

"L'histoire dit qu'on avait proposé à Jean Bouin", médaillé d'argent sur 5.000 m aux JO 1912 et triple vainqueur du Cross des nations, "de rester à l'arrière pour s'occuper de la formation physique des soldats, mais il aurait demandé à être dans les unités combattantes", ajoute Bernard Maccario, auteur d'une biographie du coureur marseillais (ed. Chistera).

"Le grand match"

Difficile de ne pas s'engager quand la presse sportive file la métaphore du "grand match", poursuit Paul Dietschy. "Mes p'tits gars (...) Les Prussiens sont des salauds... Il faut que vous les ayez (...) C'est un gros match que vous avez à disputer", écrit, le 3 août 1914, Henri Desgrange dans l'Auto, l'ancêtre de L'Equipe, tiré à 200.000 exemplaires. Et il intime d'être "sans pitié", "quand votre crosse sera sur leurs poitrines".

Ancien professeur d'EPS et passionné d'histoire, Michel Merckel a dénombré 429 victimes parmi les sportifs de haut niveau français de l'époque. Ce week-end, le Raid de la "Voie sacrée" entre Verdun et Paris leur rend hommage, à l'initiative de la Fédération des clubs de la Défense.

Parmi les morts, neuf Français médaillés olympiques, champions oubliés comme le cycliste Léon Flameng (or à Athènes-1896 sur 100 km) ou Gaston Alibert (or à l'épée à Londres-1908). Une génération entière de rugbymen d'élite a aussi péri: plus de 130 internationaux des pays du tournoi des Cinq nations -- dont 23 Français --, mais aussi des Néo-Zélandais ou Australiens ayant rejoint les alliés. A Perpignan, le stade s'appelle Aimé Giral, du nom du demi d'ouverture décisif lors du titre de Champion de France contre Tarbes en 1914. Un peu plus d'un an plus tard, il tombe à 19 ans, comme six de ses coéquipiers durant le conflit.

Oublier la guerre

Lorsque la guerre éclate -- l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand a lieu le jour du départ du Tour de France --, le sport est présent en France à travers des disciplines proches de la préparation militaire, comme la gymnastique et le tir, mais pas seulement. Rugby, cyclisme, savate, football, les pratiques se développent, dans les villes plus que dans les campagnes, et dans la bourgeoisie davantage que dans les classes populaires. De grandes compétitions existent déjà, comme le Tournoi des Cinq nations en rugby, ou le Tour de France cycliste, dont trois vainqueurs, Lucien Petit-Breton, François Faber et Octave Lapize, ne reviendront pas de la guerre.

Au front, les carnets témoignent d'une vie sportive, dès l'automne 1914. "Les soldats demandent à leurs sociétés sportives de leur envoyer des ballons de football ou de rugby, des gants de boxe... Bien sûr c'est un sport très informel, on joue au foot avec des godillots, on fabrique des gymnases de fortune avec des machines agricoles... c'est de la débrouille", décrit Paul Dietschy.

Un match entre ennemis Britanniques et Allemands a-t-il vraiment existé durant la trêve de Noël de 1914 dans les Flandres, comme le veut la légende ? "C'est possible qu'on ait échangé quelques ballons de manière informelle, mais ce n'est pas très documenté", relativise l'historien.

Moyen d'oublier la violence de la guerre, le sport sera mieux pris en compte en 1917 par l'armée, après les premières mutineries. En témoigne cette directive du 24 septembre 1917, qui évoque une commande de 4.000 à 5.000 ballons pour les soldats.

A l'arrière, le sport survit aussi dans des compétitions de substitution où l'on fait jouer les jeunes non incorporables. Le "sport spectacle reprend en 1916", raconte Paul Dietschy. Un match de rugby est organisé à Vincennes entre une sélection des All Black et la France. Score : 40-0 pour les Néo-Zélandais. Repartis au front, certains joueurs n'en reviendront pas.

En football, la première Coupe de France, baptisée Coupe Charles Simon, en hommage à l'un des dirigeants du ballon rond français, tombé au champ d'honneur en 1915, rassemble 44 équipes. Les prémices de la fin d'une bataille de chapelles pour représenter ce sport.

En 1919 naît la Fédération française de football. Suivront l'athlétisme, le rugby, la natation... "Le sens de l'histoire", selon Paul Dietschy.

A LIRE AUSSI.

Top 14: "projet de fusion" du Racing 92 et du Stade Français

Rugby: la température monte à Auckland avant le choc All Blacks-Lions

Rugby: Sonny Bill Williams voit rouge, les Lions s'offrent une belle

Stade Français: un Sud-Africain pour mettre fin à la dégringolade

Année 2017 (Sports): CAN, Coupe de l'America et adieux de Bolt au menu

Galerie photos

Sur ce cliché datant du 18 octobre 2018, le Stade Aimé-Giral rend hommage aux membres du club de rugby de Perpignan morts durant la Grande Guerre
Sur ce cliché datant du 18 octobre 2018, le Stade Aimé-Giral rend hommage aux membres du club de rugby de Perpignan morts durant la Grande Guerre© RAYMOND ROIG [AFP]
georges carpentier archiduc françois-ferdinand france wimbledon neuve-chapelle pas de calais verdun paris la défense athenes londres perpignan tarbes flandres vincennes tour de france grand match combats aériens record du monde auteur de l'ouvrage médaille d'argent unités combattantes gros match ancien professeur sportifs de haut niveau médaille olympique génération entière présent en france classes populaires vie sportive ballon de football gants de boxe matchs de rugby coupe de france coupe charles simon

TOP FRANCE MONDE

Eruption en Nouvelle-Zélande: les deux derniers corps n'ont pas été retrouvés
Eruption en Nouvelle-Zélande: les deux derniers corps n'ont pas été retrouvés
Climat: la COP25 à bout de souffle
Climat: la COP25 à bout de souffle
Retraites: le ton monte entre les syndicats et le gouvernement
Retraites: le ton monte entre les syndicats et le gouvernement
Ligue 1: Marseille sacre le Paris SG, Toulouse et Nîmes sombrent
Ligue 1: Marseille sacre le Paris SG, Toulouse et Nîmes sombrent
Intempéries: deux morts dans le sud-ouest où 11 départements sont placés en vigilance orange
Intempéries: deux morts dans le sud-ouest où 11 départements sont placés en vigilance orange

CONTENUS SPONSORISES



COMMENTAIRES

LES TOP DE LA SEMAINE

Le Havre. Chien tué à coup de pied : l'adolescente a tout inventé
Le Havre. Chien tué à coup de pied : l'adolescente a tout inventé
Manche : quatre morts et quatre blessés dans une collision
Manche : quatre morts et quatre blessés dans une collision
Seine-Maritime : 5 blessés dans un carambolage
Seine-Maritime : 5 blessés dans un carambolage
[Actualisé] Caen. Une femme tuée par son mari, il se dénonce à la police
[Actualisé] Caen. Une femme tuée par son mari, il se dénonce à la police
Rouen. La police prépare un blocage de la SUD III
Rouen. La police prépare un blocage de la SUD III

FRANCE MONDE

Eruption en Nouvelle-Zélande: les deux derniers corps n'ont pas été retrouvés
Eruption en Nouvelle-Zélande: les deux derniers corps n'ont pas été retrouvés
Climat: la COP25 à bout de souffle
Climat: la COP25 à bout de souffle
Retraites: le ton monte entre les syndicats et le gouvernement
Retraites: le ton monte entre les syndicats et le gouvernement
Ligue 1: Marseille sacre le Paris SG, Toulouse et Nîmes sombrent
Ligue 1: Marseille sacre le Paris SG, Toulouse et Nîmes sombrent
Intempéries: deux morts dans le sud-ouest où 11 départements sont placés en vigilance orange
Intempéries: deux morts dans le sud-ouest où 11 départements sont placés en vigilance orange
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Conditions d'utilisations
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
Hier : Dimanche compliqué sur les rails Hier : Le Postillon de Lonjumeau par Michel Fau au Théâtre des arts Hier : 7 000 foyers privés d'électricité
Le direct
HERVE
COEUR POIDS PLUME
NORMANDIE
Replay
Play-list

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement