En ce moment : Le reste - Clara LUCIANI Ecouter la radio

Caen. Caen : 42 nouveaux logements près du château en 2020

Une grande résidence de 42 logements va être construite à proximité du château de Caen (Calvados). Les travaux de destruction de la grande maison qui occupait le terrain jusque-là ont démarré début octobre 2018. Un projet qui provoque la grogne chez certains riverains.

Caen. Caen : 42 nouveaux logements près du château en 2020
La résidence, nommée "Le Castle", sera terminée au deuxième semestre 2020.  - BG Promotion

Des engins de chantier ont procédé à la destruction d'une grande maison avec jardin et garages, à deux pas du château de Caen (Calvados), entre la rue de la Pigacière et la rue des Cordes, la semaine passée, du lundi 8 au dimanche 14 octobre 2018. Elle était inhabitée depuis environ deux ans, selon des riverains.

Livraison fin 2020

À la place, une grande résidence va être construite. Elle sera nommée "Le Castle", en rapport avec sa proximité et la vue directe qu'elle offrira sur le château de Caen. Le projet est piloté par BG Promotion, propriétaire du terrain depuis un an. Il sera terminé au deuxième semestre 2020. Au total, 42 logements, avec un sous-sol. Trois étages qui pourront accueillir aussi bien des étudiants dans des T1 que des familles dans des T3.

Les travaux de terrassement sur une surface totale de 1200 m² vont bientôt débuter. Ils ne vont pas radicalement reconfigurer l'aspect du quartier. De nombreuses résidences y ont été construites dans les dernières décennies. Mais malgré tout, le projet provoque la grogne chez certains riverains.

En ce mois d'octobre, les engins de chantier ont rasé une grande maison, qui se trouvait sur ce terrain de 1 200 m². - Simon Abraham

"C'est absolument aberrant", nous raconte un voisin. Selon lui, c'est la proximité du chantier avec l'école maternelle et élémentaire Pigacière qui pose problème. Les deux lieux sont seulement séparés par un chemin piéton. "Cela va rajouter de la circulation devant l'école. Et la sécurité des enfants ?", ajoute ce voisin.

Dans les années 1990, le permis de construire déjà annulé

Pour un autre riverain, c'est la présence prochaine de grues de chantier qui est "un danger pour la sécurité des enfants dans la cour de l'école, située à moins de 10 mètres. Des accidents sont déjà arrivés par le passé," explique-t-il, en rapport au drame dans un lycée de Toul, en Lorraine, en 1995. Une grue d'un chantier situé en face de la cour s'était effondrée, faisant six morts.

Le chantier, à gauche, est collé à l'école de la Pigacière, à droite. - Simon Abraham

Dans les années 1990 déjà, un projet avait été évoqué à cet endroit. Le maire de Caen de l'époque, Jean-Marie Girault, avait annulé le permis de construire, suite à la grogne des riverains. Mais un nouveau permis de construire a été obtenu en 2016. "On peut enfin y aller, souffle Mélise Violette, assistante commerciale chez BG Promotion. Même si c'est compliqué avec le voisinage, comme souvent pour des projets en centre-ville."

Galerie photos
Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen. Caen : 42 nouveaux logements près du château en 2020