En ce moment : J'AI LA MER - JEREMY FREROT Ecouter la radio

Caen. Le Calvados et l'Orne en vigilance orange pluie et inondation

Un très fort épisode pluvieux va toucher la Normandie dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 octobre 2018. Le Calvados et l'Orne sont placés en vigilance orange pluie et inondation par Météo France. Il devrait tomber l'équivalent d'un mois de pluie en quelques heures.

Caen. Le Calvados et l'Orne en vigilance orange pluie et inondation
Le Calvados et l'Orne sont placés en vigilance orange. La Manche, l'Eure et la Seine-Maritime sont eux en vigilance jaune. - Capture écran Météo France

Météo France vient de placer les départements du Calvados et de l'Orne en vigilance orange pluie-inondation, samedi 6 octobre 2018. Un épisode pluvieux très actif est prévu pour la nuit du samedi 6 au dimanche 7 octobre, entre 22 heures et 6 heures du matin.

Un mois de pluie en une nuit

Une dépression va s'accentuer dans la journée de samedi. Elle doit apporter de la pluie dès le milieu d'après-midi sur les trois départements de l'ex Basse-Normandie. En soirée, le temps deviendra même parfois orageux. De très fortes pluies sont attendues principalement sur le Calvados et l'Orne toute la nuit. Dimanche matin, les précipitations s'atténueront assez vite.

Les plus fortes pluies sont attendues la nuit prochaine. - Capture écran Météo France

Entre ce samedi 18 heures et dimanche 9 heures, 60 à 80 mm de précipitations sont attendus sur les deux départements. C'est ce qu'il pleut habituellement sur l'ensemble du mois d'octobre. Par ailleurs, le vent se renforcera avec des rafales maximales autour de 70km/h dans les terres. Jusqu'à 90km/h sur la côte.

Risque d'inondations

Météo France appelle à la vigilance. Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables. Les cumuls importants de précipitation peuvent aussi, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.

Un temps pluvieux qui tranche avec les précédentes semaines, très sèches. - Capture écran Météo France

Un épisode météorologique qui tranche avec la tendance des dernières semaines. Météo France faisait part il y a seulement quelques jours d'un mois de septembre extrêmement sec, avec un sol en état de sécheresse agricole.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen. Le Calvados et l'Orne en vigilance orange pluie et inondation