En ce moment : DANS TA RADIO - -M- Ecouter la radio

Caen. Près de Caen : des alpagas massacrés par des chiens

Deux alpagas de la ferme pédagogique du château de Canon, à Mézidon-Canon (Calvados), ont été massacrés, dans la nuit de vendredi 21 à samedi 22 septembre 2018. Les responsables sont deux chiens-loups, qui n'en sont pas à leur premier coup. Le propriétaire du domaine est excédé.

Caen. Près de Caen : des alpagas massacrés par des chiens
Les deux alpagas ont été tués par deux gros chiens, dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 septembre 2018. - Domaine de Canon

Que la stupeur fût grande quand Hervé de Mézerac, propriétaire de la ferme pédagogique du château de Canon (Calvados), a découvert, samedi 22 septembre 2018, au petit matin, deux de ses alpagas massacrés. Les faits se sont produits quelques heures auparavant, dans la nuit. Après analyse des cadavres des deux bêtes, le vétérinaire a déduit que la mort a été provoquée par l'attaque de deux gros chiens.

Déjà des attaques par le passé

"C'est lamentable", peste Hervé de Mézerac. Il accuse les deux chiens-loups d'un voisin de la ferme. Mais ce dernier nie toute implication de ses canidés. Des chiens qui, selon le propriétaire de la ferme pédagogique, ont déjà attaqué par le passé, et tué, quelques-uns de ses milliers d'animaux. "Ils avaient blessé deux de mes lamas et un alpaga il y a trois ans. L'un est mort depuis. Ces chiens chassent en meute comme des loups, mais font ça pour jouer. C'est ce qui est terrible", ajoute le propriétaire de la ferme pédagogique.

Hervé de Mézerac a publié la photo sur Instagram. Les internautes sont indignés. - Domaine de Canon

"Un jour, ils vont sortir et bouffer un homme"

L'homme a porté plainte et envisage d'installer des caméras de vidéosurveillance sur son domaine. Mais, malgré tout, prévient qu'un nouveau drame n'est pas impossible, y compris à l'encontre d'un humain. "Ces chiens peuvent passer des clôtures de deux mètres ! Ils sont inarrêtables. Il y aura forcément encore des morts. Après mes alpagas, mes moutons, mes chevaux, ils s'en prendront à un moment aux humains. Il y a un chemin communal qui passe devant leur clôture, les chiens sont fous furieux, un jour, ils vont sortir et bouffer un homme."

Un massacre "lamentable" pour le propriétaire

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen. Près de Caen : des alpagas massacrés par des chiens