En ce moment : COVER ME IN SUNSHINE (FEAT WILLOW SAGE HART) - PINK Ecouter la radio

Saint-Étienne-du-Rouvray. Match, concert, séminaire : une application pour covoiturer en Normandie

Installé à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), Julien Fichet a conçu une application pour favoriser le covoiturage lors d'événements sportifs, culturels ou d'entreprise. Alors que les autres services permettent difficilement de se rendre sur un lieu précis.

Publié le 19/09/2018 à 17h43 - Par Amaury Tremblay
Saint-Étienne-du-Rouvray. Match, concert, séminaire : une application pour covoiturer en Normandie
L'application Popsleigh est disponible gratuitement sur les systèmes iOS et Android. - Amaury Tremblay

Il ne s'agit pas de concurrencer les mastodontes du secteur comme le très connu Blablacar mais de proposer un service alternatif et complémentaire. "Il s'agit d'encourager le covoiturage sur des évènements précis", expose Julien Fichet. Le jeune entrepreneur a créé l'application Popsleigh qui est disponible gratuitement en téléchargement sur iOS et Android.

Des contraintes identiques

L'idée de cette application lui est venue lors d'un enterrement de vie de garçon. "J'avais commandé des taxis qui ne sont pas venus, alors nous avons choisi des Sam, poursuit Julien Fichet, et je me suis dit que nous aurions pu conduire d'autres personnes vers la boîte de nuit." Il fait le lien ensuite avec le covoiturage lorsqu'il y a recours quelque temps plus tard.

Le fonctionnement de Popsleigh se veut facile : "Il faut rechercher un événement sur lequel on va se rendre pour proposer ou bien rejoindre un covoiturage". Avantage principal de l'application : les covoitureurs se rendent sur le même événement et ont donc les mêmes contraintes en termes d'horaire et de lieu de rendez-vous.

Échanger entre covoitureurs

L'autre avantage que Julien Fichet n'a pas décelé tout de suite : le réseau qui se forme lors de covoiturage pour des événements d'entreprise. "Les covoitureurs ont un point commun pour échanger au long du trajet et peuvent ainsi étoffer leur carnet d'adresses", souligne le jeune entrepreneur.

L'application en est encore à ses débuts avec quelque 200 utilisateurs enregistrés. Des partenariats ont été signés avec plusieurs clubs sportifs de Rouen comme QRM, le RNR et le RMB, mais aussi le Kindarena et Rouen Normandy invest. Des clubs sont aussi partenaires à Reims et à Nantes où Julien Fichet partage son temps en plus de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) où il est incubé.

À l'avenir, Julien Fichet réfléchit aussi à travailler avec des entreprises pour encourager le développement du covoiturage des salariés entre leur domicile et le travail. "Nous créons du lien entre les utilisateurs et nous permettons aussi de redonner du pouvoir d'achat avec des frais qui sont partagés."

    • BONUS AUDIO - Écoutez le reportage de Tendance Ouest :

Le reportage d'Amaury Tremblay

Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Saint-Étienne-du-Rouvray. Match, concert, séminaire : une application pour covoiturer en Normandie