En ce moment : SUR LA ROUTE - DE PALMAS Ecouter la radio

Paris sans voiture dimanche, pour le plus grand bonheur des piétons

Les rues de Paris sont fermées dimanche à la circulation des voitures et deux roues motorisés, et rendues entièrement piétonnes à l'occasion de la quatrième "Journée sans voiture".

Paris sans voiture dimanche, pour le plus grand bonheur des piétons
Journée sans voitures en 2017 à paris - ERIC FEFERBERG [AFP/Archives]

Peu avant 11H00 - début de la restriction -, les derniers conducteurs prenaient leurs voitures dans les rues de la capitale, a constaté une journaliste de l'AFP.

L'interdiction de circuler, qui s'éteindra à 18H00, ne concerne pas toutes les voitures: sont exemptés de l'interdiction les véhicules de dépannage pouvant justifier d'une intervention, véhicules d'urgence et de secours, et voitures des personnes handicapées, autobus touristiques, camions de déménagement munis d'une autorisation et autobus.

Ces derniers circuleront comme un dimanche habituel, mais comme les taxis également autorisés à circuler, ils seront limités à 30 km/h, voire 20 km/h dans les quatre premiers arrondissements. En revanche, le périphérique parisien n'est pas concerné par la mesure.

L'objectif de cette "Journée sans voiture" est de "rendre l'espace public moins pollué, plus agréable et plus apaisé", indique le site de la Mairie de Paris.

"C'est une bonne idée qu'il faut absolument étendre et multiplier", a plaidé auprès de l'AFP Jean-Marie, 68 ans, venu de Meurthe-et-Moselle. La pollution est telle dans la capitale qu'"en arrivant ici, on sent l'odeur des pots d'échappement", se plaint-il.

Selon sa fille, Caroline, qui se présente comme une Parisienne d'adoption, "la voiture à Paris gâche tous les plaisirs. Le bruit, la pollution, les klaxons... tout devient insupportable". "On voit des milliers de voitures avec une seule personne à bord, c'est absolument ridicule", estime la mère de famille, favorable à une "interdiction totale de voitures pour les Parisiens, qui peuvent largement utiliser les transports".

En lutte depuis plusieurs années sur ces dossiers, la Mairie de Paris a annoncé vendredi que les quatre premiers arrondissements, qui forment une partie du centre de la capitale (îles de la Cité et Saint-Louis, Châtelet, Louvre, Opéra, quartier du Marais...) seraient fermés à la circulation automobile un dimanche par mois à partir du 7 octobre, à l'exception des grands axes qui les traversent.

Selon la mairie de Paris, le trafic automobile intramuros a enregistré une baisse "record" de 6% entre 2017 et 2018. La pollution de l'air a été réduite "dans des proportions comparables".

"Face à l'urgence climatique et l'impact sanitaire de la pollution", Anne Hidalgo et Philippe Close, les maires de Paris et Bruxelles, ont par ailleurs proposé samedi que soit instaurée annuellement une journée sans voiture européenne.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Paris sans voiture dimanche, pour le plus grand bonheur des piétons