En ce moment : SUPERMODEL - MANESKIN Ecouter la radio

Cherbourg. Traversée de la Manche à la nage : déjà 14 kilomètres parcourus !

Lauriane Bonnamant, qui habite à Cherbourg (Manche), a débuté sa traversée de la Manche à la nage mardi 21 août 2018. Elle sera peut-être la quatrième française à réussir ce défi qu'elle prépare depuis trois ans. À midi, elle avait déjà parcouru 14 kilomètres.

Cherbourg. Traversée de la Manche à la nage : déjà 14 kilomètres parcourus !
Lauriane Bonnamant doit faire face au brouillard et à la houle. - Facebook Lauriane Bonnamant Traversée de la Manche à la nage 2018

C'est parti ! Lauriane Bonnamant a quitté le port anglais de Douvres à 7h30 (heure française) mardi 21 août 2018 pour traverser la Manche à la nage. Pour rallier le Pas-de-Calais, cela représente 34 kilomètres à vol d'oiseau, une quarantaine à la nage.

La nageuse, qui habite Cherbourg, est escortée par un bateau sur lequel se trouvent deux entraîneurs, un juge qui officialisera ou non sa traversée, mais aussi sa sœur Séverine et son père Thierry. "Elle nage avec un bon rythme et a déjà parcouru 14 kilomètres en quatre heures, racontait ce dernier à midi, mais les conditions sont difficiles avec une forte houle et du brouillard".

Difficultés à s'alimenter

Lauriane Bonnamant, qui pousse son corps à rude épreuve, peine cependant à s'alimenter, ce qui pourrait accroître la difficulté de son épreuve. Elle nage dans une eau à 16,8 degrés, selon les mesures effectuées par le bateau qui la suit. Malgré tout, "elle a déjà dépassé trois nageurs, sur les six qui sont partis avant nous ce matin" souligne son père. Ce type de traversée est en effet réglementé et encadré, plusieurs personnes tentent donc le défi pendant la journée.

La nageuse prépare depuis trois ans ce défi, qu'elle réalise au profit de l'association 2Bouts Ici et Ailleurs, qui vient en aide à un village de l'Ouest du Sénégal. Si elle arrive sur les côtes tricolores, elle sera la quatrième française à avoir traversé la Manche à la nage.

La position du bateau, le Viking Princess, peut être suivie en direct sur internet.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Cherbourg. Traversée de la Manche à la nage : déjà 14 kilomètres parcourus !