En ce moment : MIDDLE OF THE NIGHT - ELLEY DUHE Ecouter la radio

Lillebonne. Seine-Maritime : pollution de l'Eaulne près de Londinières

Une pollution aquatique a été relevée dans la rivière l'Eaulne, près de Londinières (Seine-Maritime), lundi 23 juillet 2018. Par mesure de précaution, il a été demandé aux mairies de Clais, Baillolet, Bailleul-Neuville et Fréauville d'interdire l'utilisation de l'eau.

Lillebonne. Seine-Maritime : pollution de l'Eaulne près de Londinières
Une coloration blanche de l'eau a été relevée au niveau de Clais. [Illustration]

Les pompiers sont intervenus vers 17 h 30, lundi 23 juillet 2018, à Clais, près de Londinières (Seine-Maritime) pour une suspicion de pollution de l'eau de l'Eaulne. L'eau a en effet pris une coloration blanchâtre.

Une équipe spécialisée en risques chimiques se rend alors sur place et identifie, à proximité d'une pisciculture, un rejet dans le cours d'eau.

"Cette pisciculture a réalisé le 23 juillet 2018 des opérations de nettoyage et de désinfection de ses bassins au moyen de lessive de soude, précise la préfecture de Seine-Maritime. D'après les premiers éléments de l'enquête effectuée le 24 juillet 2018 sur place par un inspecteur des installations classées pour la protection de l'environnement, un défaut d'étanchéité a entraîné un relargage d'une partie des eaux de désinfection dans la rivière."

Poissons morts

Sur le cours d'eau principal, cinq kilomètres en aval de la pisciculture, l'eau est donc blanchâtre. Sur cette partie, le PH de l'eau est inchangé, en revanche, il y a une modification du PH sur un bras mort de l'Eaulne d'après les pompiers.

Ces derniers découvrent également des poissons morts.

Interdiction d'utilisation de l'eau

Par mesure de précaution, il a été demandé aux mairies de Clais, Baillolet, Bailleul-Neuville et Fréauville d'interdire l'utilisation de l'eau de l'Eaulne.

Il n'y a aucun captage d'eau potable à proximité de la zone où a eu lieu la pollution aquatique.

"Il a été demandé au pisciculteur de prendre sans délai toutes les dispositions nécessaires pour assurer l'étanchéité des bassins et prévenir toute pollution de la rivière, indique la préfecture. La Direction Départementale de la Protection des Populations va poursuivre les analyses et veiller à la résorption de ce défaut d'étanchéité."

Pollution en novembre 2017

Ce n'est pas la première fois que l'Eaulne est polluée. Déjà en novembre 2017, de très nombreux poissons avaient été retrouvés morts, sans qu'on sache l'origine de la pollution de l'eau.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Lillebonne. Seine-Maritime : pollution de l'Eaulne près de Londinières