Le premier forum mondial Normandie pour la paix s'ouvre à Caen

À l'initiative de la Région Normandie, le premier forum mondial Normandie pour la paix se tient à Caen, le jeudi 7 et le vendredi 8 juin 2018. Le président Hervé Morin souhaite qu'il devienne incontournable sur la scène internationale.

Le premier forum mondial Normandie pour la paix s'ouvre à Caen

Hervé Morin s'est exprimé à Normandie pour la Paix

Par Célia Caradec

Davos, en Suisse, a son forum mondial de l'économie. La Normandie a désormais son forum mondial pour la Paix. La première édition de Normandie pour la Paix est lancée jeudi 7 juin 2018 à l'abbaye aux Dames de Caen (Calvados), en marge des commémorations du 74e anniversaire du Débarquement.

Au programme : quatre grandes conférences, une vingtaine de débats thématiques, un village ouvert au public au parc Michel d'Ornano, des rendez-vous culturels, des rencontres dédiées aux jeunes… Des diplomates, des philosophes, des femmes et hommes politiques ou des citoyens engagés : de grandes figures seront là, comme l'ancien secrétaire général de l'ONU Ban Ki Moon, les anciens ministres français Hubert Védrine ou Jean-Pierre Rafarin, le président du Parlement européen Antonio Tajani, le "sauveur" de l'Hyper Casher Lassana Bathily, etc.

130 intervenants de 34 pays

Deux jours pour parler paix, liberté, sécurité, géostratégie, développement durable, conséquence des grands mouvements économiques sur la paix et la sécurité… Avec 130 intervenants en provenance de 34 pays.

"Ce sera un lieu où peuvent se faire des échanges bilatéraux, entre parties qui ne se parlent plus, où il y aura des échanges importants avec la jeunesse, indique Hervé Morin, président de la Normandie, mais aussi où l'on pourra évoquer de nouvelles gouvernances, anticiper les crises, détecter les signaux qui amènent aux conflits". L'ancien ministre français de la Défense voudrait que ce rendez-vous soit "un grand moment, dont on parle dans le monde entier", avec l'ambition aussi qu'il contribue au rayonnement de la région.

AUDIO - Invité de la rédaction : Hervé Morin, président de la Région Normandie

TOP ACTU

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

COMMENTAIRES

Lire 1 commentaire
  • dit:

    Le 07/06/2018 à 15h35

    130 participants, bonne idée, s'ils amènent leur famille on risque d'avoir autant d'auditeurs, sinon... Encore une petite fête aux frais du contribuable...