En ce moment : BEAUTIFUL JAMES - PLACEBO Ecouter la radio

Le-Havre. AC Ajaccio-HAC : le club havrais saisit la LFP et porte plainte

Le club de football du Havre (Seine-Maritime) a annoncé lundi 21 mai porter plainte et saisir la Ligue de football professionnel après les insultes racistes et agressions notamment qui ont émaillé le match entre Le Havre et Ajaccio la veille.

Le-Havre. AC Ajaccio-HAC : le club havrais saisit la LFP et porte plainte
Les Havrais se sont inclinés lors des tirs au but face à Ajaccio lors d'un match sous tension. - HacFoot

Le club du Havre (Seine-Maritime) l'a annoncé sur Twitter : il saisit la commission des compétitions de la Ligue de football professionnel pour demander que la victoire soit retirée à Ajaccio et revienne aux Havrais.

Le club porte également plainte.

Le HAC a été battu aux tirs au but par Ajaccio dimanche 20 mai 2018 lors du barrage de Ligue 2, au terme d'un match émaillé de graves incidents.

Prévue vendredi, la rencontre avait déjà été reportée à dimanche à cause du caillassage du bus havrais par quelques dizaines de supporters ajacciens.

    • Lire aussi : Football : le bus des Havrais attaqué, le match du HAC est annulé

"Nous venons de saisir la commission des compétitions de la LFP pour la violation d'un certain nombre de règlements de cette ligue", a écrit le club, en annonçant également une plainte en raison des insultes parfois racistes adressées à ses joueurs et parce que son président Vincent Volpe a été "agressé physiquement en tribune présidentielle".

Plus de 7 000 signatures pour une pétition de soutien

Par ailleurs, une pétition de soutien au club du Havre a recueilli plus de 7 000 signatures en quelques heures, lundi 21 mai. A l'initiative de "Tous avec le HAC", les signataires demandent "une réaction de la LFP [Ligue de football professionnel N.D.L.R.]" et "des sanctions" à l'encontre du club de l'AC Ajaccio pour ces "différents manquements et infractions survenus durant le match et le week-end".

La pétition met notamment en avant "l'agression du président Volpe et de la députée Agnès Firmin-Le Bodo après le deuxième but havrais", des "insultes racistes pendant le match", des "jets de projectiles sur la pelouse après le deuxième but havrais" ou encore "l'envahissement de terrain après le deuxième but corse".

"Injures racistes" et "coup de pied dans le dos"

La députée de Seine-Maritime, Agnès Firmin Le Bodo, affirme à l'AFP en effet que "des injures racistes ont visé les joueurs du début à la fin du match. (...) La pression verbale s'est transformée en pression physique, le président du HAC Vincent Volpe a reçu un coup de pied dans le dos, il y a eu un jet de projectile et les agents de sécurité nous ont demandé de partir, ça s'est passé très vite."

Du côté des autorités corses, les explications sont différentes : "Une députée du Havre et le président du club ont souhaité, à un moment, quitter les tribunes et rejoindre les couloirs des joueurs. Il ne s'est rien passé, mais il y a eu un moment de tension fort après le penalty et je pense que, par précaution, ils ont souhaité se mettre à l'abri", indique une source à l'AFP.

Les incidents qui ont eu lieu pendant le match seront examinés jeudi soir par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel.

"Un lynchage médiatique"

En Corse, le vice-président de l'AC Ajaccio, Alain Orsoni, décrit pour sa part "un lynchage médiatique" autour de cette rencontre et annonce son intention de quitter le conseil d'administration de la Ligue de football professionnel.

Ajaccio affrontera Toulouse, 18e de Ligue 1, mercredi et dimanche prochains en barrage d'accession à la Ligue 1.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le-Havre. AC Ajaccio-HAC : le club havrais saisit la LFP et porte plainte