Orne : le ministre de l'éducation nationale répond à Tendance Ouest

Orne : le ministre de l'éducation nationale répond à Tendance Ouest

24 heures avant sa venue à Alençon, le Ministre de l'Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer s'explique sur Tendance Ouest. © Ministère de l'Éducation Nationale.

Le
Par : Eric Mas

Le Ministre de l'Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer est attendu à Alençon (Orne) jeudi 17 mai 2018. Comme tous les ministres du gouvernement, il sera ce jour-là sur le terrain, à la rencontre des Français dans le cadre des " Rencontres du Gouvernement ". Le Ministre en profite pour se rendre dans deux écoles prioritaires du quartier de Perseigne à Alençon.

Jeudi 17 Mai 2018, le Ministre de l'Éducation Nationale sera dans l'Orne. Il visitera d'abord à une classe prioritaire Rep+ à l'école Molière dans le quartier de Perseigne à Alençon (Orne). Le dispositif de dédoublement des classes a été mis en place à la rentrée scolaire de septembre 2017, c'était il y a 8 mois. Pourquoi cette visite, alors que le résultat, dès les premiers mois, s'est montré satisfaisant ? La réponse de Jean-Michel Blanquer :

0:00
0:00

Devoirs faits

Puis à l'école La Fontaine, toujours dans le quartier alençonnais de Perseigne, le Ministre se rendra sur une opération devoirs faits en classe. Cela fonctionne un peu partout dans les collèges, mais dans l'Orne, c'est aussi en primaire dans les classes de CM2 du réseau prioritaire Rep+. C'est une expérimentation qui intéresse Jean-Michel Blanquer :

0:00
0:00

Quel avenir pour l'école rurale ?

Le Ministre de l'Éducation Nationale sera dans le quartier urbain de Perseigne, le plus urbain de l'Orne, qui reste avant tout un département très rural, sur un territoire très étendu. L'évolution démographique négative fait qu'à chaque rentrée scolaire, c'est 500 écoliers de moins dans les classes. De grandes distances entre les villages… des écoliers en moins : Jean-Michel Blanquer donne sa vision de l'école très rurale de demain :

0:00
0:00

Blocus des universités

Un mot de l'université, même si la situation est restée globalement plutôt calme en Normandie. Cette semaine du 15 mai 2018, le Sénateur du Val-de-Marne Laurent Lafon a annoncé qu'il va déposer une proposition de loi pour lutter contre les blocages des examens dans les universités, avec le soutien de plusieurs sénateurs du groupe Union Centriste. Bonne idée ou utopie ? La réponse du Ministre de l'Éducation :

0:00
0:00

Les rencontres du gouvernement

Jeudi 17 mai, comme ses confrères du gouvernement, Jean-Michel Blanquer sera sur le terrain pour les Rencontres du Gouvernement : chaque ministre ira à la rencontre des Français sur le terrain. C'est une première dans l'histoire de la cinquième République. Pourquoi cette nécessité un an après la prise de fonction du gouvernement ? La réponse du Ministre :

0:00
0:00

Prochain dossier : l'enseignement professionnel

Pour conclure, retour à l'Éducation Nationale. Après l'école primaire, le prochain gros chantier du Ministre va intéresser les chefs d'entreprise. Il s'agit de l'enseignement professionnel. Jean-Michel Blanquer :

0:00
0:00

Jeudi 17 mai 2018, Jean-Michel Blanquer arrivera à 15 heures à l'école primaire Molière. Il sera à 16 heures à l'école La Fontaine. La rencontre publique avec la population à la Halle au Blé débutera à 17 heures, sur invitation préalable auprès de la préfecture de l'orne. Elle est prévue pour durer 1h45.


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques