8 mai : "Un devoir de mémoire et de dévouement pour la Nation"

8 mai : "Un devoir de mémoire et de dévouement pour la Nation"

Le capitaine Daniel Granotier mardi 8 mai, lors des commémorations de l'armistice.

Le
Par : Marie-Charlotte Nouvellon

mardi 8 mai 2018, les commémorations de l'armistice de 1945 ont aussi été l'occasion de raviver certains souvenirs à Caen (Calvados).

Ce mardi 8 mai 2018, nous célébrons bien sûr l'armistice de 1945 et la victoire des forces alliées sur les nazis. Des cérémonies avaient donc lieu un peu partout en Normandie et notamment à Caen (Calvados).

"Mon père était dans la Résistance"

Et parmi les personnes venues assister à ce moment de recueillement au pied du monument aux morts, le capitaine Daniel Granotier… Lui n'a pas vécu la guerre et pourtant, elle évoque pour lui de nombreux souvenirs. "Nous avons des parents qui ont vécu cette période, qui en ont souffert, raconte-t-il. Mon père était dans la Résistance de l'armée. Il nous en parlait surtout pour nous dire que c'était une période très difficile avec des problèmes de liaisons, de relation au sein de la famille et aussi d'alimentation."

Un témoignage transmis de façon marquante à leurs enfants. "Certains sont entrés dans l'armée pour perpétuer ce devoir de mémoire, de service et de dévouement pour la Nation et nos compatriotes." Lui-même continue aujourd'hui de servir d'ambassadeur honoraire au régiment de la Chaudière, un régiment canadien qui a débarqué en Normandie le 6 juin 1944.


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques