En ce moment : Miss me (when you're gone) - Will LINLEY Ecouter la radio

Alençon. La Ligue contre le Cancer : une centenaire bien vaillante

La Ligue contre le cancer a 100 ans. Son centenaire a été célébré fin mars 2018 à Paris. Cet anniversaire est désormais célébré par les Ligues départementales. Dans l'Orne, ce sera début juin 2018.

Alençon. La Ligue contre le Cancer : une centenaire bien vaillante
La Ligue contre le Cancer, comme ici à Alençon, fête ses 100 ans. - Eric Mas

La Ligue nationale contre le Cancer est née en France à la fin de la première guerre mondiale. Ce centenaire est célébré, d'abord à Paris, puis dans les comités départementaux de l'organisation. Dans l'Orne, trois événements sont annoncés début juin 2018 à Alençon, à Bagnoles-de-l'Orne et à la Ferté-Macé.

Seulement 5 % de guérison en 1918…

C'est un secrétaire d'État qui, constatant les dégâts causés par le cancer sans réelles solutions à l'époque, a créé la Ligue grâce à des financements anglais et américains. Le Docteur Jean-Louis Villeneuve, président du comité de la Ligue contre le cancer de l'Orne :

Docteru Villeneuve

100 ans plus tard, le rôle de la Ligue départementale contre le Cancer de l'Orne est de collecter des fonds pour la recherche, mais aussi d'accompagner les malades matériellement. Elle organise également des activités de sport adaptées à leur situation, ou avec des esthéticiennes :

Docteur Villeneuve

Le comité ornais de la Ligue participe aussi activement aux campagnes de dépistage des cancers du sein et du colon, dans l'Orne.

Célébrer les 100 ans

L'anniversaire des 100 ans de la Ligue sera célébré dans l'Orne le samedi 9 et le dimanche 10 juin 2018 à Alençon, à Bagnoles-de-l'Orne et à La Ferté-Macé.

À Alençon le samedi 9 juin 2018, la fête sera organisée par l'Upset (Union paramédicale aux sonorités électro) avec une course à pied et des concerts dans le parc des Promenades, une soirée de concerts électro house à la Halle aux Toiles, puis une nuit à la discothèque Le Bayokos. Gaëtant Thuard, responsable de cette organisation :

Gaëtan Huard

À Bagnoles-de-l'Orne samedi 9 juin 2018, ce sera une soirée piano avec Pierre Tisseyre et variétés avec Manuella et sa troupe, au casino, à 20 heures.

Enfin le dimanche 10 juin 2018 à 17 heures en l'église de la Ferté-Macé, ce sera un concert de la Schola de l'Orne.

Les places pour ces différents événements sont en vente dès maintenant au siège de la Ligue contre le Cancer de l'Orne, 8 Rue Camille Violand à Alençon. 02 33 27 89 22.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Alençon. La Ligue contre le Cancer : une centenaire bien vaillante