En ce moment : HOLD MY HAND - LADY GAGA Ecouter la radio

Rouen. À Rouen, une entreprise propose des flottes de smartphones écolos

À Rouen (Seine-Maritime), la société Docteur geek propose aux entreprises et aux collectivités des flottes de smartphones reconditionnés. Un moyen moins coûteux et plus écologique d'équiper ses salariés, sans perte de performance.

Rouen. À Rouen, une entreprise propose des flottes de smartphones écolos
Deux techniciens travaillent à la réparation ou au reconditionnement.

Le marché promet d'être en plein essor. Et l'entreprise Docteur geek à Rouen (Seine-Maritime) l'a senti. Lundi 23 avril 2018, le Premier ministre Édouard Philippe présentait la feuille de route du gouvernement en matière d'économie circulaire. Et parmi les propositions figurent celle de favoriser la réparation et le réemploi, notamment des smartphones. "En France, il y a plus de 30 millions de téléphones dans les foyers des Français qui sont non utilisés, explique Baptiste Mulder, le directeur de Docteur geek. Il y a un potentiel économique et écologique énorme."

L'enseigne propose désormais aux entreprises et aux collectivités un service de location ou de réparation de smartphones reconditionnés. "Un smartphone peut vivre 8 ou 10 ans sans problème à condition de l'entretenir", explique le chef d'entreprise.

"C'est comme un smartphone neuf, mais moins cher."

Le principe est de racheter par des réseaux ou des ressourceries locales des téléphones qui vont ensuite être remis en état. Un diagnostic complet est réalisé, puis la batterie est changée, ainsi que toutes les pièces qui doivent l'être avant que le téléphone ne soit remis en service.

Une nouvelle façon de consommer

"Au bout du compte, c'est comme un smartphone neuf mais en moins cher. Les performances restent les mêmes", assure Baptiste Mulder. Et l'avantage écologique est important. 70 kg de matière sont nécessaires pour produire un téléphone neuf, là où le reconditionnement ne nécessite que des opérations mineures.

L'entrepreneur y voit d'ailleurs une nouvelle façon de consommer, qui selon lui, va se généraliser. "Il y a longtemps qu'on fait des maisons d'occasion, des voitures d'occasion... Il n'y a aucune raison que cela ne se passe pas pareil pour les téléphones."

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. À Rouen, une entreprise propose des flottes de smartphones écolos