Du théâtre dans les transports rouennais pour lutter contre les inégalités hommes-femmes

Jusqu'au samedi 7 avril 2018, la TCAR, la Métropole Rouen Normandie (Seine-Maritime) et le collectif Commune idée proposent des saynètes théâtralisées dans les transports en commun de l'agglomération rouennaise pour sensibiliser les voyageurs aux inégalités entre les hommes et les femmes.

Du théâtre dans les transports rouennais pour lutter contre les inégalités hommes-femmes

Les comédiens de Commune idée ont présenté leurs saynètes aux usagers des transports en commun. © Mathieu Farcy

Par Aurélien Delavaud

Leurs irruptions spontanées dans les bus, les rames de métro ou sur les quais ne passent pas inaperçues, et c'est bien le but recherché ! Depuis le début de la semaine et jusqu'au samedi 7 avril 2018, des comédiens du collectif Commune idée arpentent le réseau de transport en commun pour proposer des saynètes sur l'égalité entre les hommes et les femmes.

"Sensibiliser les gens au sexisme"

L'idée, portée par la troupe, la TCAR et la Métropole Rouen Normandie, rencontre un franc succès selon toutes les parties prenantes. "Le but c'est de sensibiliser les gens au sexisme, surtout en mettant un coup de projecteur sur le rôle de témoin, présente Hélène Cabot, la directrice artistique du collectif. On commence sans prévenir que c'est du théâtre, pour voir si les gens réagissent."

    • À lire aussi : Rouen : Une campagne contre le harcèlement et les violences envers les femmes dans les transports

Et l'idée semble porter ses fruits puisqu'il y a "beaucoup de réactions chez les jeunes et chez beaucoup d'hommes", selon Stéphanie Knezovic, de la Métropole. Mais l'initiative fait également du bien aux femmes d'après Hélène Cabot, qui a vu "des femmes pleurer et déverser ce qu'elles avaient besoin d'exprimer." Charmée, la TCAR pourrait reconduire l'expérience en interne pour sensibiliser son personnel à ces questions.

TOP SOCIETE

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

COMMENTAIRES