Battue administrative au sanglier dans Rouen dimanche

Une battue administrative au sanglier est organisée dimanche 8 avril 2018 à Rouen, dans le quartier de la Grand-Mare. Depuis quelques mois, une quinzaine d'animaux se sont installés dans le quartier, causant quelques dégâts. Plusieurs rues vont être coupées dimanche, entre 7 h 30 et 13 heures.

Battue administrative au sanglier dans Rouen dimanche

Une quinzaine de sangliers se sont installés dans le quartier de la Grand-Mare à Rouen [photo d'illustration]. © Photo Y. Bosschem ONCFS

Par Noémie Lair

La Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Seine-Maritime a demandé l'organisation d'une battue administrative au sanglier dans le quartier de la Grand-Mare à Rouen. Elle aura lieu dimanche 8 avril 2018, de 7 h 30 à 13 heures.

"Depuis peu de temps, des compagnies de sangliers se sont installées et familiarisées avec la civilisation sur les hauts de la Grand-Mare", explique Josian Bachelet, lieutenant de louveterie de la circonscription. Ils sont une quinzaine en tout à s'être implantés dans le quartier. Un quartier urbain qui possède quelques espaces boisés où "les animaux se sentent très bien et à l'abri".

Dégâts et accidents

Mais leur installation pose quelques problèmes d'après le louvetier : "Les motivations de la battue ce sont de nombreux plaignants, des dégâts aux infrastructures et un problème de sécurité publique. Il y a eu plusieurs accidents parce que les sangliers sont localisés entre des voies rapides et des départementales."

Le louvetier a pour rôle de conseiller l'administration en matière de gestion et de régulation de la faune sauvage.

"Pour éviter que la compagnie prenne de l'ampleur, il est important d'intervenir"

Ce type de battue, en zone urbaine, est rare, la dernière dans cette zone a eu lieu en 2007. Le but de l'opération est "d'en prélever le maximum et surtout de les sortir de cette zone", explique Josian Bachelet. "Pour éviter que la compagnie prenne de l'ampleur, il est important d'intervenir", précise-t-il.

Une quarantaine de personnes devraient participer à la battue.

Routes coupées

Lors de cette battue, plusieurs axes vont être coupés : l'A28, la côte de la Lombardie, l'avenue de la Grand-Mare et le tunnel de la Grand-Mare seront fermés dans les deux sens le temps de circulation entre 7 h 30 et 13 heures. Il est également demandé aux promeneurs d'éviter la zone.

TOP SOCIETE

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

COMMENTAIRES