Le milliardaire François Pinault fait don de 3 millions d'euros pour la maison de Victor Hugo

Le milliardaire François Pinault fait don de 3 millions d'euros pour la maison de Victor Hugo

A la Maison de Victor Hugo, à Guernesey, le "look out" offre une vue exceptionnelle.

Le
Par : Célia Caradec

L'homme d'affaires breton François Pinault injecte 3 millions d'euros pour participer à la restauration de la maison de Victor Hugo, sur l'île anglo-normande de Guernesey. Les travaux commencent en ce printemps 2018, ils devraient durer un an.

C'est un mécénat exceptionnel, qui couvre la quasi-totalité du montant nécessaire pour restaurer Hauteville House. Le milliardaire breton François Pinault, par le biais de Pinault Collection, réalise un don de 3 millions d'euros pour la maison de Victor Hugo, sur l'île anglo-normande de Guernesey, qui appartient à la Ville de Paris.

L'annonce remonte au mercredi 4 avril 2018. L'homme d'affaires, amateur d'art, souligne la qualité de "surprenant décorateur" de l'écrivain, qui a vécu sur l'île en exil de 1855 à 1870. Et d'évoquer les "étonnants collages" et "improbables bricolages" réalisés par Victor Hugo, que nul ne peut deviner avant d'avoir franchi le seuil de la bâtisse.

Des dons de particuliers

Le climat humide et le temps qui passe ont néanmoins entraîné une usure naturelle de la maison et de ses décors, en particulier les tissus. Fermée depuis le mois d'octobre 2017 pour restauration, la maison doit rouvrir ses portes en avril 2019.

Les décors sont foisonnants à l'intérieur de la maison. - Célia Caradec

Le coût total de la restauration s'élève à 3,6 millions d'euros. Un financement participatif sur internet avait permis de récolter 54.000 issus de dons de particuliers. La délégation Ile-de-France de la Fondation du patrimoine y avaient aussi contribué à hauteur de 25 000 euros.

Galerie photos


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques