En ce moment : LITTLE BIT OF LOVE - TOM GRENNAN Ecouter la radio

L'Aigle. Hôpital de L'Aigle : Une délégation syndicale reçue par la préfecture de l'Orne et par l'ARS

La vie de l'hôpital de L'Aigle (Orne) n'est pas un long fleuve tranquille, l'ultime épisode étant l'annonce de son départ, par le directeur. La CGT de l'hôpital annonce une rencontre mercredi 28 mars 2018 avec la préfecture de l'Orne, et avec l'Agence Régionale de Santé. Retour sur cette situation très compliquée.

L'Aigle. Hôpital de L'Aigle : Une délégation syndicale reçue par la préfecture de l'Orne et par l'ARS
Hôpital de L'Aigle: la CGT en préfecture de l'Orne? - Eric Mas

Dans un tract, le syndicat CGT du centre hospitalier de L'Aigle (Orne) annonce une rencontre avec la préfète de l'Orne et avec l'Agence Régionale de Santé, mercredi 28 mars 2018. Celle-ci intervient une dizaine de jours après l'annonce par le directeur de l'établissement de santé aiglon, de son départ. Retour sur une situation conflictuelle.

Le personnel

D'un côté il y a le personnel de l'hôpital, contraint par une situation tendue, des manques de moyen. Comme dans tous les hôpitaux. Sauf que l'Aigle a failli perdre sa maternité, a vu sa chirurgie déambulatoire fermer. 5000 personnes sont descendues dans les rues de la ville en septembre 2015 (photo ci-dessus) pour réclamer un avenir pour "leur" hôpital.

L'administration

De l'autre côté, l'Agence Régionale de Santé fait des promesses mais n'attribue pas toujours les moyens financiers qui vont avec. Les directeurs successifs (13 en 11 ans) tentent de redresser la barre. Difficile de satisfaire à la fois l'administration qui les a mis en place et le personnel confronté à la dure réalité du terrain... La situation est donc régulièrement conflictuelle, avec un déficit financier cumulé de 25 millions d'euros, dont 5 pour la seule année 2017.

Le poil à gratter

Les syndicats, CGT en tête, font leur travail : du syndicalisme, notamment pour défendre les conditions de travail du personnel. Avec le dernier directeur, le courant ne passait pas, relation tendue. Les reproches ont fusé : non-respect du code du travail (repos, week-ends, non respect des effectifs minimums), non-respect des décisions du Comité Hygiène et Sécurité (affaire Aliavox attesté par l'inspection du travail), non-respect du personnel (selon la CGT propos menaçants envers des agents, sexisme, refus des temps partiels, suppression des postes adaptés), la situation a été jugée suffisamment grave par un médecin du travail pour déclencher une alerte collective.

Un médecin du travail avait déclenché une alerte collective. - Eric Mas

Manque de discernement ?

Le syndicat reproche au directeur une nouvelle programmation pour un projet immobilier, facturée 30.000€ … qui fait suite à une étude identique déjà effectuée et qui faisait l'unanimité. Dépense incomprise alors que dans les services, le personnel manque de moyens … Les exemples pourraient se multiplier. La coupe était pleine. L'affaire est remontée jusqu'à Agnès Buzyn, Ministre de la Santé. Le directeur a annoncé son départ.

La Ministre de la santé a été alertée de la situation à l'hôpital de l'Aigle. - Eric Mas

Enfin retrouver la sérénité ?

S'en est suivie une guerre de communication. Mais aussi des procédures judiciaires. Un dossier très dense et complexe dont il ne serait sans doute pas totalement idiot de sortir. Pour le bien des patients, des personnels, de l'avenir de l'hôpital de L'Aigle. Autant de thèmes dont il sera sans doute question mercredi 28 mars avec la Préfecture de l'Orne et avec l'ARS.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
L'Aigle. Hôpital de L'Aigle : Une délégation syndicale reçue par la préfecture de l'Orne et par l'ARS